L’article décrit brièvement les projets de maisons à deux étages 6×6 mètres. Vous pouvez vous faire une idée de \ u200b \ u200bconstructions à partir d’un bar et de blocs de mousse, de béton cellulaire et de rondins, d’habitations avec terrasse et salle de bain, à toit plat, etc.. Enfin, vous pouvez étudier des exemples de projets spécifiques..

informations générales

Une maison de deux étages semble, sans aucun doute, plus impressionnante qu’un bâtiment d’un étage. Sur un même terrain, il permet d’avoir presque deux fois plus d’espace utile. “Presque” – car beaucoup d’espace est occupé par l’escalier et la zone qui l’entoure aux deux niveaux.

Ces circonstances compensent largement les difficultés des travaux de construction et l’augmentation des coûts.

Dans de nombreux cas, ils préfèrent équiper non pas une cabane en rondins 6×6, mais une maison en briques, car cette option est beaucoup plus moderne et pratique. Bien entendu, les briques sont plus lourdes que les structures en bois et même en bois profilé. Cependant, il est beaucoup plus résistant au feu et aux dommages biologiques même sans prendre en compte les traitements supplémentaires, c’est-à-dire dans sa forme naturelle d’origine. La belle apparence de la maçonnerie bien exécutée plaît également aux gens.

C’est vrai qu’il faut s’accommoder d’une longue construction. Même lorsqu’une équipe responsable et bien équipée prend le relais, il est difficile de rester dans une saison chaude.. Si cela est critique, il vaut la peine d’envisager des options à partir de blocs de mousse, qui sont beaucoup moins laborieux..

Quoi de mieux pour placer au rez-de-chaussée?

Il n’est pas trop important de discuter en outre du meilleur matériau, s’il est plus correct de construire des maisons à partir d’un rondin ou d’une barre, ou s’il est plus correct de construire des structures en béton cellulaire.. Dans tous les cas, l’utilisation correcte de chaque cube d’espace utilisable joue un rôle important.. Principalement au premier étage, se trouvent la cuisine et les pièces de service. Mais pour le sommeil et les loisirs du quotidien, il est plus correct d’enlever la capote..

Dans tous les cas, il est conseillé d’aménager à la fois une maison à un étage et une maison à deux étages avec un nombre minimum de couloirs..

S’ils n’existent pas du tout, c’est d’autant plus merveilleux.. La communication directe entre les pièces est la plus pratique et la plus pratique, même d’un point de vue purement émotionnel.. Et il est nettement plus confortable de se rendre compte que la taxe d’habitation n’est pas payée pour les locaux de passage. Mais parfois, vous ne pouvez pas vous passer de couloirs. Dans ce cas, la solution est paradoxale : les laisser être le plus large possible, afin qu’un couple de personnes venant en sens inverse s’y disperse tranquillement..

Le rétrécissement des pièces doit être évité dans la mesure du possible.. Ce qui était tout à fait acceptable dans l’ancien fonds du panel est catégoriquement indésirable dans une maison privée. Il est préférable de dresser à l’avance une liste exacte des locaux nécessaires, vous pouvez même la peindre sur une feuille de papier.

Important : si des personnes âgées vivent dans la maison (ou celles qui atteindront probablement cet âge dans les 10-15 ans à venir), la disposition de la chambre au premier étage s’avère raisonnable. Cela ne fonctionnera pas avec une salle de bain – il devrait y en avoir au moins 1 par étage pour éviter les incidents désagréables et juste les problèmes ménagers.

Rapprocher la salle de bain ou les toilettes de la chambre n’est pas très malin. Entre eux, il est plus correct de placer un vestibule de taille moyenne avec une fonction de garde-robe. Il est peu probable que les dormeurs ou simplement les vacanciers prennent plaisir à écouter tout ce qui se passe derrière ces murs. Au rez-de-chaussée, il convient de localiser une buanderie. La sortie de la maison ou même tout le mur avant est une bonne idée pour se connecter à la terrasse..

La chaufferie doit avoir non seulement une fenêtre, mais également une alimentation en eau et des égouts. Dans cet esprit, il est placé dans l’attente du câblage le plus simple. Des chaudières d’une puissance maximale de 60 kW peuvent être installées dans les cuisines. Le garde-manger est situé sous l’escalier. Equiper le vestibule ou l’abandonner au profit d’un grand couloir est une question de choix personnel.

Comment équiper le deuxième étage?

Si possible, il vaut la peine d’abandonner les solutions avec un toit plat. Les constructions d’un bâtiment de 2 étages, même avec un toit en pente, profitent purement esthétiquement, sans parler de la différence par rapport aux précipitations solides et liquides. Bien sûr, le projet doit calculer le vent et la charge structurelle.. Recommander en plus :

  • isoler le toit avec des dalles ou des rouleaux;
  • réserver un espace pour la ventilation lors de l’isolation;
  • utiliser des matériaux de toiture souples qui atténuent les bruits parasites.

Le gaz est le plus pratique pour le chauffage.. Cependant, son aménagement doit être pensé dès la phase de construction. La chaudière est généralement placée soit sur la véranda, soit dans les coins de la cuisine. Il est raisonnable de placer le four aux mêmes endroits.

Au lieu d’une chaudière électrique en forme de boîte, il est plus élégant d’utiliser un foyer électrique – mais les deux, bien sûr, nécessitent la conception d’un câblage puissant.

Quant aux locaux du deuxième étage, il y a généralement des zones de couchage et d’invités.. Parfois, cependant, il est plus correct de les combiner. Depuis le couloir, où l’on accède directement par les escaliers, il devrait y avoir un accès libre à toutes les pièces. Le plus souvent, les solutions à deux chambres sont préférées, dont l’une sert de chambre d’enfant dans les logements familiaux. Si vous réduisez le couloir au minimum, il est parfois possible de placer une deuxième salle de bain sur l’espace économisé..

Aperçu des projets

De très bonnes conditions de vie sont créées dans une maison 6×6 avec :

  • salon 18,9 m² m;
  • chambre 8 m² m;
  • salle du deuxième étage 10,4 m² m;
  • chambres au deuxième étage d’une superficie de 10,7 pi². m.

Une autre solution consiste à utiliser au rez-de-chaussée :

  • salle de bains;
  • couloir;
  • chaufferie;
  • terrasses;
  • espace invité.

Le deuxième étage est alloué pour :

  • une chambre plus petite;
  • une chambre plus grande;
  • la salle les séparant.