Les conceptions de petites maisons ne peuvent pas être moins attrayantes que les conceptions de grandes maisons. Après avoir soigneusement étudié les plans de petites maisons pour résidence permanente avec terrasse, vous pouvez choisir le concept qui est optimal d’un point de vue design et pratique.. L’attention est méritée en tant que beaux chalets d’été modernes, compacts et confortables avec une baignoire et d’autres options.

Particularités

La croyance traditionnelle selon laquelle les petites maisons ne sont toujours construites qu’en raison de finances limitées devient progressivement obsolète.. Le fait est que les territoires propices à une vie confortable et disposant de bonnes infrastructures sont presque épuisés.. Une nouvelle construction dans des endroits éloignés peut également être réalisée avec toutes les commodités, mais elle s’avère plus coûteuse. Par conséquent, une solution économiquement et pratiquement justifiée peut être la construction de maisons compactes pour de petites parcelles, attribuées à proximité des grandes villes ou même directement dans leurs limites..

Les petites habitations peuvent être considérées jusqu’à 50 m2 (sur les fondations). Mais parfois, leur superficie s’avère sensiblement plus petite. Chaque petite habitation est une sorte de compromis entre désirs et possibilités. Les petites maisons sur la base du deuxième ou même du troisième étage peuvent atteindre une surface assez grande. Des bâtiments compacts sont parfois réalisés pour des raisons stylistiques, imitant les modèles japonais de la période féodale ou les maisons d’hôtes scandinaves.

Les très petites maisons sont parfois attrayantes car elles permettent de réduire le nombre d’appareils électriques et de plomberie.. Par conséquent, le câblage des communications correspondantes est également simplifié. Mais déjà sur une superficie de 45-47 m². m et plus, le câblage diffère peu de celui utilisé dans les grands chalets.

La situation sera la même avec les systèmes de chauffage. Sur une superficie allant jusqu’à 20-25 m². m est suffisant pour un four et sur une surface allant jusqu’à 60 m². m – la seule chaudière de puissance modérée.

Petites maisons :

  • sont relativement bon marché (en termes à la fois de consommation de matériaux et de conception, les travaux de construction eux-mêmes) ;

  • sont construits relativement rapidement;

  • vous permettre de réduire le coût d’entretien du logement ;

  • se distinguent par des coûts de réparation inférieurs;

  • généralement exécuté avec une conception simplifiée;

  • plus efficace en termes de sécurité (la disposition des alarmes, des boutons panique, des caméras vidéo et des détecteurs de mouvement est facilitée).

L’apparence des petites maisons est souvent encore plus attrayante que celle des chalets solides. Vendez-les plus rapidement en raison du coût abordable pour les acheteurs.

Mais il y a aussi des faiblesses.. Ainsi, dans une petite maison il ne sera pas possible d’accueillir un grand nombre de personnes, surtout de recevoir de nombreux invités.. Des difficultés peuvent survenir avec de grandes ambitions quant à la composition des locaux, et avec l’implantation de grands animaux de compagnie..

Examen des projets de maisons pour résidence permanente

Avec terrasse

En choisissant de belles petites maisons équipées de terrasses, vous pouvez faire attention à l’une des solutions les plus simples. Il ravira les habitants :

  • la terrasse actuelle d’une superficie de 12,7 m². m;

  • une cuisine et un séjour d’environ 17 m². m;

  • chambre de 10 mètres;

  • Salle de bain de 3 mètres (pas trop grande, mais adaptée à l’aménagement le plus simple).

Mais vous pouvez également envisager d’autres schémas d’aménagement de bâtiments résidentiels de taille moyenne. Même sur une superficie totale de 36,9 m². m (et résidentiel environ 19-20 m²), il s’avérera assez bien pour s’installer. La taille de la terrasse dans ce projet sera d’environ 11 m2. Le salon de 9 mètres dispose de suffisamment d’espace pour la plupart des choses qui s’y font habituellement.. Il y avait aussi une place pour :

  • cuisine-salle à manger;

  • salle de bains;

  • chambres;

  • vestibule;

  • salle.

Avec bain ou sauna

Quelles que soient les idées modernes en architecture qui passionnent les propriétaires de terrains, les procédures de confort et d’hygiène sont très importantes pour eux. Par conséquent, une maison combinée avec un bain public s’avérera être un choix relativement bon.. Une telle solution peut même être sensiblement plus grande que la planche de base de 50 m². m. Ainsi, la superficie totale de l’un des projets standard terminés atteint 81 m2. Et tout cet espace trouve son utilité.

L’entrée du bâtiment en briques légères est située dans le mur latéral. La superficie du vestibule est de près de 2,5 m2. La partie sauna est équipée comme il se doit : il y a un dressing, son propre vestibule intérieur, et un lavoir, hammam.. Les pièces d’habitation et de service sont présentées:

  • salle de bains;

  • deux chambres;

  • salon;

  • salle;

  • salle de bains.

Vous pouvez également envisager des projets intéressants de maisons avec un petit espace avec un sauna. L’accent mis sur ce point n’est pas accidentel : son agencement est évidemment différent de l’agencement d’un bain russe..

Et donc, dans chaque plan, il y aura des subtilités et des nuances qui ne sont absolument pas évidentes pour les non-initiés. Dans l’une de ces options, la superficie totale est proche de 70 m². m, mais la surface habitable n’est que d’environ 43 mètres carrés. Il existe des options fonctionnelles telles qu’un grenier et une deuxième lumière.

La salle de douche fait 6,6 m2. En fait, 5,4 m2 ont été alloués au sauna dans un plan similaire. Tout le reste est aussi “adulte”:

  • il y a une salle de bain séparée;

  • le salon occupe un peu plus de 16 m2 ;

  • la cuisine et la salle à manger ont été réunies ;

  • équiper une terrasse de 15 mètres ;

  • l’étage mansardé se compose de chambres et d’un deuxième éclairage.

Avec grenier

Mais bien sûr, pour équiper le grenier lui-même, il n’est pas non plus nécessaire de faire un bain public.. De nombreux projets illustrent directement cette fonctionnalité.. L’un d’eux est créé à base de blocs de béton cellulaire. Depuis le porche, vous pouvez traverser le hall jusqu’au salon (alias la cuisine) et à la salle de bain. La chambre est un peu à part, et au deuxième étage il y a quelques chambres..

Vous pouvez examiner de plus près une autre option. La cuisine, le salon et le hall sont pratiquement unis ici, il n’y a pas de frontières dures entre eux. Il y a une salle de bain d’angle séparée. A l’étage, dans le grenier, ils ont placé quelques chambres de différentes tailles..

La deuxième lumière n’a pas été oubliée aux deux niveaux.

Avec véranda

Le type de terrasse fermée vous permet de profiter du confort même par temps froid. La superficie de la véranda atteint 6,1 m². m. À l’intérieur, à côté d’elle, il y a une cuisine et un salon de 15 mètres. A l’étage mansardé il y a des chambres d’une superficie de 9 et 8,7 m2. Il y a un petit espace entre eux, rempli d’une deuxième lumière..

De la chaufferie

Les maisons privées avec un poêle ou une cheminée peuvent être confortables. Mais ces deux options peuvent difficilement être qualifiées de bonne solution moderne.. Habituellement, la chaufferie est située au coin..

Il est donc assez logique que la salle de bain et la cuisine soient sur la même ligne que le local pour les appareils de chauffage..

Le couloir sépare la chambre et la salle de sécurité (qui peut également être transformé en bureau, chambre d’enfant ou pièce de stockage), et au bout il y a une porte vers la salle de bain.

Avec de grandes fenêtres

Souvent, les bâtiments à vitrage panoramique apparaissent comme les meilleurs. Il convient de garder à l’esprit tout de suite que sa présence “relève immédiatement la barre” d’une petite zone. Il peut déjà comprendre des logements de grand confort, et pas seulement jusqu’à 50 m². m comme d’habitude. Ainsi, l’une des maisons à un étage avec de grandes fenêtres commence à partir d’une terrasse de 6 mètres. Ils la rejoignent harmonieusement :

  • cuisine-salon d’un peu plus de 18 m². m;

  • salle;

  • couloir;

  • une paire de chambres à coucher;

  • salle de bain modeste.

Il existe un autre type de maison avec de grandes fenêtres. La zone nuit est située dans le coin. En termes de géométrie, l’habitation est atypique.

Le toit est fortement poussé vers l’avant, ce qui contribue grandement à protéger la terrasse et le porche des précipitations.

Les maisons avec sous-sol et terrasse sont considérées comme relativement petites avec une superficie de 90 à 100-105 m2. Dans l’un de ces projets, la superficie du niveau souterrain est petite – seulement 6,4 mètres carrés. m. Au premier étage il y a une place pour:

  • chambres;

  • salon de 30 places;

  • chambre supplémentaire;

  • salle de bains;

  • salle;

  • vestibule;

  • Cuisine de 9 mètres.

Options pour les chalets d’été confortables

Même si elle n’est pas à construire sur les « 6 acres » à l’ancienne, mais sur une parcelle plus solide, une petite maison économique et pratique peut aussi venir à la cour.. Un bâtiment en bois avec un joli toit vert de forme pas tout à fait standard en est une confirmation éclatante.. Au rez-de-chaussée, en plus de la terrasse, il y a un salon et une cuisine. A l’étage supérieur il y a une chambre et un balcon.

Cette combinaison de locaux permet à la fois de travailler normalement et de se reposer confortablement..

Pour des raisons d’économie et de praticité maximale, les maisons à un étage sont souvent choisies pour les chalets d’été.. Et de telles options sont également abondantes. L’un d’eux dispose d’une terrasse joliment meublée, couverte d’un toit surélevé. La superficie totale atteint 45 m². m. Bien que les concepteurs aient délibérément abandonné l’aménagement du grenier, ils ont élaboré toutes les communications – chauffage, alimentation en eau, électricité et même un système d’égout avec ventilation.

Vous pouvez regarder de plus près une autre structure légèrement plus grande, allongée.. Ici, le faux-rond du toit à deux versants est déjà habituellement utilisé pour les contours de la partie principale de la maison. La façade de la maison est finie avec une imitation de bois. Il y avait une place non seulement pour la chambre, mais même pour la chambre des enfants. La taille de la véranda atteint 11 m2.

Les nuances du choix d’un plan

Les sages choisissent le nombre et la composition des pièces strictement en fonction de leurs besoins, et non selon les recommandations de quelqu’un. Ce point en apparence évident est souvent oublié dans la poursuite de la mode et “d’avoir telle ou telle pièce”. Bien sûr, des considérations telles que “sur le plan ou sur la photo la maison est belle, elle doit donc être construite” sont également incorrectes. Il est impératif de faire attention à :

  • orientation vers les points cardinaux;

  • lignes rouges assorties ;

  • la capacité de respecter les normes de coupe-feu et de distances sanitaires lors du choix d’un projet spécifique ;

  • convenance personnelle de l’emplacement de l’habitation sur le site;

  • s’il y a alors assez d’espace libre pour d’autres structures et les besoins normaux.

Lors de l’aménagement d’un nouveau site ou d’une interruption longue (plus de 10 ans) de son utilisation, tous les levés géodésiques et géologiques doivent être réalisés à partir de zéro. Par conséquent, tous les schémas prêts à l’emploi dans ce cas devront être rejetés – hélas, la seule option reste, encore une fois, l’étude initiale du schéma en substance. Mais même si une solution type est possible, il est impératif de la modifier avec les architectes et les planificateurs. Quoi qu’il en soit, même le site le plus ordinaire est unique. Et il vaut mieux prévoir les surprises à l’avance que de souffrir plus tard..

N’ayez pas peur de demander aux architectes l’explication des locaux, l’ensoleillement, les normes sanitaires, les diamètres des tuyaux et les caractéristiques des fondations.. Tout cela et bien plus encore peut également affecter considérablement la commodité et la sécurité de l’utilisation à domicile. Il est important de comprendre que si le projet prévoit initialement, disons, un bois, il est inutile de demander « à faire de même, mais à partir de blocs de gaz ».

Car ce ne sera toujours pas “le même” d’un point de vue technique. Les charges et les centres de gravité, les conditions thermiques et hygrométriques changent, la ventilation et la résistance mécanique des structures devront être recalculées.

La conclusion est simple : vous ne pouvez pas changer le matériel dans le projet, il est plus facile de faire un nouveau projet. Un bon dossier de documentation contient nécessairement des sections verticales, des plans horizontaux et diverses sections. Il indique clairement : quel type de toiture sera utilisé, quelle taille de zone aveugle le long de tous les axes, quel est le pourcentage de vitrage, etc. Et aussi, il est nécessaire de vérifier l’étude du câblage de l’électricité, de l’eau, des eaux usées et du gaz. Si des échelles fixes sont fournies, leur conception et les matériaux utilisés doivent être répertoriés séparément..

Par défaut, chaque locataire, même s’il s’agit d’un petit enfant, doit disposer d’un minimum de 12 m². m. Idéalement, 8 à 10 carrés sont alloués à la cuisine. Bien sûr, pour une maison d’hôtes ou une maison de campagne, les exigences sont plus douces. Combien – cela doit être décidé individuellement. La chambre est, si possible, éloignée de l’entrée et des endroits bruyants.