Avec l’avènement de la compréhension de la valeur de tout ce qui est naturel, le désir du consommateur de s’éloigner du synthétique, la popularité de l’architecture en bois augmente..

Et bien que le marché offre non seulement des options traditionnellement russes, mais également des échantillons d’architecture d’autres pays, la beauté et les effets bénéfiques du bois sont tout aussi bons dans n’importe quelle conception..

Styles de façade populaires

La façade de la maison est son visage et une sorte de portefeuille des propriétaires. A y regarder de près, la façade d’une maison peut en dire long sur le niveau de vie, les revenus, le statut social et même le monde intérieur des habitants de l’habitation. L’extérieur a de nombreuses options et styles – de l’antiquité authentique des marchands russes au design moderne.

Le style russe implique de nombreuses directions dans lesquelles la pierre, le bois ou une combinaison de ces matériaux sont utilisés :

  • marchande;
  • Vologda ;
  • non marchand;
  • pseudo-urbain ;
  • ingrien ;
  • paysan (rural);
  • manoir rustique ou urbain.

Styles modernes de maisons en bois:

  • haute technologie – le style est rempli d’innovations de conception, de géométrie claire et de polyvalence ;
  • chalet – un toit en pente avec des pentes fortement saillantes, une façade orientée à l’est, une conception de poutres, des terrasses le long de la façade ou sur tout le périmètre ;
  • grenier – formes discrètes, géométrie cubique et rectangulaire stricte, fusion maximale avec le paysage ;
  • canadien – absence totale de luxe, fonctionnalité, manipulation brutale délibérée de grosses billes, abattage canadien.

Il existe de nombreux styles, mais une maison en bois peut être construite selon un projet individuel avec un style unique..

Options de maison à partir de matériaux combinés

Les structures combinées en bois et en verre sont de plus en plus courantes, en particulier dans les régions plus chaudes.. Dans les maisons en bois, le rôle de cadre de support et de mur blanc est joué par le bois – une barre ou une bûche, parfois un cadre en bois, si nous parlons d’un cadre. Quant à la partie translucide de la maison, différents types de verre sont utilisés pour sa mise en œuvre :

  • plexiglas;
  • endurci;
  • renforcé;
  • laminé et enduit.

Les lunettes modernes conçues spécifiquement à de telles fins diffèrent des normes classiques :

  • vitres équipées d’un système de nettoyage ;
  • fenêtres à double vitrage avec panneaux solaires intégrés;
  • verre qui maintient le régime de température optimal à l’intérieur de la maison;
  • briques de verre à haute transmittance lumineuse, caractérisées par la résistance, la fiabilité, l’absorption acoustique.

Toutes ces structures ont une sécurité incendie absolue, un large choix de palette de couleurs et de textures..

Les nouvelles technologies sont utilisées pour le vitrage :

  • façades doubles;
  • vitrage plan et araignée;
  • technologie structurelle et semi-structurelle.

Des exemples illustratifs sont plusieurs projets combinés, dans l’un desquels le bois est organiquement combiné avec des panneaux de verre.. Dans le même temps, la massivité et la “brutalité” de la finition en pierre “sauvage” rendent la partie principale de la structure légère et aérée..

Le deuxième projet prévoit des panneaux de verre non seulement sur la façade – un cube de verre semble se développer à partir de la paroi latérale, augmentant la vue panoramique de 30%. Quant à la troisième maison, ses proportions idéales et le tandem du verre et du bois rendent le bâtiment un peu futuriste dans son environnement. Une double impression d’étrangeté et en même temps de naturel d’un immeuble résidentiel dans un coin naturel est créée.

Par la deuxième lumière

L’histoire d’une telle architecture remonte à plus d’un siècle. Certains des complexes du palais ont été construits dans un style similaire – salles de bal, salles de réception des délégations officielles. La deuxième lumière est utilisée pour décorer l’arène équestre pour la représentation des célèbres Lipizzans à Vienne. Les bâtiments résidentiels avec une deuxième lumière ont déjà gagné en popularité au cours du siècle actuel.

La particularité de cette architecture réside dans l’absence de plafonds sur la façade, ce qui permet aux habitants d’admirer le paysage environnant sans interférence à tout moment de l’année. Une autre caractéristique, ou plutôt une exigence obligatoire – l’érection de structures porteuses devrait prévoir des travaux de réparation et d’entretien à l’avenir..

Les maisons en bois modernes de la deuxième lumière peuvent être fabriquées dans n’importe quel style – russe, finlandais, norvégien, chalets et autres. La photo montre les méthodes d’organisation de l’éclairage à deux niveaux dans les salles de cérémonie du palais, les manèges équestres. Sans de telles solutions, en principe, il est impossible d’organiser des complexes sportifs avec piscines, clubs de fitness.

Une autre photo montre une partie du séjour avec un coin salon situé dans la baie vitrée. Deux niveaux de panneaux translucides, dont le bas est recouvert d’une mousseline translucide, inondent la pièce d’une douce lumière diffuse, créant une atmosphère de pureté et de légèreté.

La géométrie claire des fenêtres sur la photo suivante donne efficacement le volume et la légèreté de l’espace, et même la sensation de vol, puisque la cime des arbres est visible à travers les vitres supérieures, surtout lorsque le vent les balance..

Grandes maisons en rondins

La situation géographique de notre pays, les latitudes auxquelles se situent la plupart des régions, suggèrent des hivers rigoureux avec des températures négatives, lorsque le thermomètre affiche parfois des valeurs proches de -50º C. Dans ce cas, lors de la construction d’un bâtiment résidentiel en bois, la préférence est donnée à une bûche épaisse.. Un tel matériau de construction a une conductivité thermique extrêmement faible et est capable de fournir de la chaleur interne en cas de gel..

Les maisons en rondins épais ont l’air originales, chacune d’elles est unique à sa manière, toute habitation de ce type a un charme et un attrait particuliers. Les structures faites de rondins épais (diamètre 32-35 cm et plus), et même entourées de conifères, ressemblent à la demeure de personnages de contes de fées. Les styles scandinaves et norvégiens les plus organiques sont très populaires dans le design. Le Kelo (un arbre qui est mort naturellement) ou le bois spécialement récolté est utilisé comme matériau de construction. Lors de l’érection d’une maison en rondins, la technologie « d’abattage canadien » est utilisée.

L’avantage des maisons en rondins épais:

  • respect de l’environnement;
  • durée d’exploitation (plus de 100 ans);
  • résistance sismique, capacité à retenir la chaleur;
  • look spectaculaire, économies de matière – un grand diamètre permet d’en faire moins.

Désavantages:

  • prix élevé;
  • le besoin d’équipements spéciaux pendant la construction;
  • manque de matériel – les grumes de qualité inférieure sont plus difficiles à trouver;
  • augmentation des délais de retrait (au moins 2 ans), si une bûche avec un taux d’humidité naturel est utilisée.

Nous vous présentons des projets originaux.

  • Maison cabane canadienne il paraît petit en raison de la massivité des murs, mais il suffit amplement à la vie d’une famille moyenne, voire nombreuse. Une combinaison unique de balans épais (bûches) et de vitrage panoramique « allège » l’apparence et remplit l’espace intérieur d’une abondance de lumière.

  • Deuxième projet peut être utilisé comme maison d’habitation ou maison d’hôtes dans les centres touristiques et de loisirs, puisque la disposition permet à l’un des locaux du rez-de-chaussée d’être utilisé comme cuisine ou chambre. Une petite terrasse et des baies vitrées panoramiques permettent de profiter du paysage environnant aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

  • Échantillon suivant fait dans un style manoir, qui permet l’utilisation d’une spacieuse maison mansardée à deux étages comme logement pour plusieurs générations. La terrasse avec coin barbecue, située devant le groupe d’entrée, est décorée d’insolites colonnes massives constituées de puissants troncs de bois de conifères centenaires. Le vitrage panoramique et les grandes fenêtres offrent un maximum de lumière naturelle.

L’apparence de toute maison de ce type dégage une atmosphère de confort, de chaleur et de fiabilité. C’est une véritable forteresse, qui ne peut être pénétrée par les gelées et les vents. Le prix élevé exclut ces bâtiments de la gamme standard – tous les propriétaires ne sont pas en mesure de se permettre un tel logement.

Options intérieures

Lors du choix de l’aménagement intérieur d’une habitation en rondins, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques.. La conception externe et interne doit être organique, holistique et conserver un concept unique. Les technologies modernes ne nécessitent pas de décoration murale supplémentaire, c’est pourquoi les maisons en rondins ont un puissant pouvoir de charme..

L’intérieur d’une telle maison est organiquement combiné avec les styles suivants:

  • pays – l’accent mis sur les matériaux naturels ;
  • haute technologie – praticité, fonctionnalité, ordre;
  • minimalisme – le laconisme, un minimum de décor et de mobilier ;
  • kitsch prétentieux – fusion d’art et de traditions, décoration chère et bois naturel.

Dans le même temps, la création de tels intérieurs dans une maison en rondins est une tâche ardue.. Un designer talentueux doit avoir un sens subtil de l’harmonie et de l’équilibre lorsqu’il combine des matériaux modernes et du bois traditionnel, utilisé depuis des siècles pour construire des maisons.. Le designer doit comprendre le bois pour que le résultat final ne tue pas son âme, mais souligne la particularité et la noblesse du bois..

Une maison faite de bois d’hiver doit préserver un microclimat particulier, son pouvoir de guérison, qui est créé par les huiles essentielles et les résines contenues dans les conifères. Avec le bon design et une décoration murale minimale, cette atmosphère peut durer des décennies. Un autre défi auquel est confronté le concepteur est rendre hommage aux traditions, inscrire discrètement et discrètement les équipements modernes de la maison et du bureau de manière à ce qu’ils paraissent naturels dans l’espace environnant.

Quelques photos avec des exemples d’une approche talentueuse pour résoudre les tâches assignées aideront à comprendre l’essence et les possibilités de la conception d’une maison construite à partir d’un rondin.