La technologie des cadres est arrivée dans notre pays en provenance d’Europe, bien qu’elle soit originaire du continent américain au XVIIe siècle, lorsqu’un exode massif de migrants du monde entier a commencé vers le Canada et les États-Unis.. C’est alors qu’apparaissent les maisons à pans de bois, qui résolvent le problème du manque de matériaux de construction et de la pénurie de logements..

Particularités

Le stéréotype existant selon lequel les structures encadrent des bâtiments légers pour les passe-temps d’été est réfuté par l’histoire elle-même – le Canada est situé à la même latitude que la Sibérie et n’a pas un climat doux.. Cela signifie que de telles maisons, par définition, ne pourraient pas être conçues pour un climat chaud..

Par conséquent, vous pouvez vous séparer en toute sécurité d’une telle illusion et considérer les structures à ossature comme des bâtiments résidentiels à part entière pour y vivre toute l’année, non seulement dans la région de la mer Noire, mais également dans les dures conditions de la Sibérie..

Au cours de la dernière décennie, la technologie des cadres pour la construction de bâtiments résidentiels toutes saisons à partir de panneaux SIP est de plus en plus demandée.. Cela est dû au coût relativement bon marché et à la rapidité étonnante de la construction des bâtiments. Dans le processus de préparation des panneaux, la laine minérale et la base de bois sont utilisées comme isolant.

La laine minérale est appréciée pour ses excellentes propriétés d’isolation thermique, ainsi que pour son respect de l’environnement, ce qui la rend sans danger pour la santé. Dans les régions aux hivers rigoureux, il donne d’excellents résultats..

Le processus d’assemblage d’une maison à ossature ressemble à ceci:

  • préparation du chantier;
  • disposition de la fondation;
  • organisation du cerclage inférieur;
  • assemblage du cadre et des panneaux SIP ;
  • cerclage supérieur, installation de chevrons et de lattis;
  • couverture avec un matériau de toiture;
  • revêtements de sol, lignes de communication, travaux de finition intérieure et extérieure.

Les maisons à ossature sont beaucoup plus légères que celles en pierre ou en bois.. Le rôle de support est joué par un cadre constitué de poutres en bois, ce qui permet d’aménager une fondation de grillage peu profonde ou en pieux. Temps de construction – 1-3 mois, selon l’étendue des travaux.

Les murs sont constitués de panneaux multicouches, appelés panneaux sandwich, qui sont un “gâteau” en couches avec une isolation en laine minérale de 20 cm d’épaisseur, qui a une résistance au transfert de chaleur d’environ 4,0 m2 × ° C / W.

Cette technologie sert de barrière fiable au froid et ne permet pas à l’humidité et à l’humidité de pénétrer dans le bâtiment. L’isolation thermique dans les maisons à ossature est située à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

L’augmentation du coût des matériaux isolants est pleinement justifiée dans les régions du nord, et même dans ce cas, ce type de logement est moins cher que les autres options.. Une autre caractéristique des maisons à ossature est leur production selon des projets prêts à l’emploi..

Cependant, cela ne devrait pas déranger les futurs propriétaires – lors du développement de cette technologie, le marché de la construction russe a développé de nombreux projets de ce type. Par conséquent, choisir la bonne option n’est pas difficile, d’autant plus que vous pouvez toujours donner à une maison finie des caractéristiques individuelles à l’aide de la décoration et même de l’aménagement paysager..

La méthode de construction à ossature est considérée comme universelle; elle est utilisée dans la construction de bains, de dépendances, de maisons de campagne, etc.. Si toutes les conditions technologiques sont respectées, la durée de vie de telles structures peut atteindre des centaines d’années, ce qui est très important pour des coûts aussi bas. La seule chose à faire pendant cette période est de changer l’isolation.

Ce qui est particulièrement intéressant dans les charpentes, c’est le chauffage rapide du bâtiment, ce qui est extrêmement important pour les régions froides.. Les technologies modernes permettent de masquer les communications thermiques, ce qui augmente l’attractivité visuelle de l’intérieur – les tuyaux le long des murs sont déjà fatigués de la commande.

Eh bien, et bien sûr, la possibilité de commencer les travaux de finition immédiatement après l’achèvement de l’assemblage et de l’installation du toit sans l’attente forcée du rétrécissement du bâtiment est un facteur important..

Un microclimat favorable est typique des maisons construites à l’aide de la technologie à ossature. Tout cela grâce à des composants naturels “respirants” à partir desquels les éléments structurels sont fabriqués. Dans le cadre, la fraîcheur reste dans la chaleur, et dans le gel – chaleur.

Les éléments de grande taille de la maison vous permettent d’assembler presque instantanément – construire une maison en 2-3 semaines peut difficilement s’appeler autrement. Le poids léger permet également d’accélérer et de réduire le coût de la construction des fondations..

Étant donné que la structure en bois du bâtiment présente un risque d’incendie accru, il est impératif d’utiliser des produits ignifuges – des moyens qui empêchent la possibilité d’incendie et le strict respect de la technologie.

Ainsi, ce facteur est exclu autant qu’il est exclu dans les autres technologies. Après tout, des incendies se produisent également dans des bâtiments en pierre, tout dépend de l’attitude adéquate des propriétaires envers leurs propres habitations..

Il est plus correct que des spécialistes soient engagés dans l’assemblage de la maison à ossature, ayant une expérience suffisante du travail avec des technologies similaires.. Sinon, des inexactitudes dans l’assemblage peuvent être faites. Même de petits écarts entraîneront une détérioration significative de la qualité de fonctionnement – pertes de chaleur, fuites, etc. L’épaisseur des murs est déterminée par les conditions climatiques, les caractéristiques de conception, la qualité de l’isolation, la largeur des fentes de ventilation (30- 50 mm), le nombre d’intercalaires dans les panneaux SIP.

Affecter l’épaisseur et d’autres indicateurs.

  • Matériaux de décoration – leur épaisseur peut être de plusieurs millimètres (profil métallique) et de plusieurs centimètres (OSB – panneau de copeaux orientés, DSP – panneau de copeaux de ciment).
  • Épaisseur d’isolation minérale – elle est déterminée par les conditions climatiques, la saisonnalité d’utilisation et peut aller de 50 mm dans les chalets d’été à 150 mm ou plus pour une utilisation permanente. De plus, dans les régions à climat froid, l’isolant est posé en 2 couches, ce qui affecte également l’épaisseur du mur, la doublant presque..
  • Revêtement mural intérieur – un blockhaus ou des matériaux plus minces peuvent être utilisés pour cela – contreplaqué, MDF, plaques de plâtre, etc..

Aperçu des projets

Il convient de noter qu’il existe de nombreuses technologies de charpente pour la construction de bâtiments résidentiels et qu’elles ont toutes des caractéristiques distinctives. Cependant, les maisons de haute qualité construites à l’aide de diverses technologies sont visuellement presque les mêmes.. Les projets de maisons d’hiver à ossature se distinguent par la même variété que ceux d’été..

Il n’y a qu’une légère différence – en règle générale, le nombre d’étages de ces bâtiments ne dépasse pas deux niveaux.. Le sous-sol ou le sous-sol peut jouer le rôle du troisième étage. Cependant, leur organisation augmentera considérablement les coûts de construction, de telles dispositions sont donc beaucoup moins courantes. La pratique courante est les bâtiments à un ou deux étages.

Une histoire

Il est beaucoup plus pratique pour les personnes âgées et les jeunes enfants de vivre dans des bâtiments d’un étage – toutes les chambres sont sûres et au même niveau. Les technologies modernes ont depuis longtemps résolu le problème du confort. Les maisons privées d’élite sur terre sont dotées des mêmes équipements que les appartements confortables.

Les maisons ont des toilettes et une alimentation en eau, des chaudières fournissent de l’eau chaude. Afin d’accueillir toutes les pièces de vie et de service nécessaires dans une maison à un étage, il faut une taille assez grande, mais si la famille est petite, 2 à 4 personnes, il n’y a aucun problème de taille.

Par exemple, une maison de dimensions 13,5×9 m contient toutes les pièces nécessaires :

  • cuisine;
  • salon;
  • 3 chambres dont deux pouvant être des enfants.

De plus, la maison dispose d’un bloc utilitaire avec une entrée indépendante, d’un sauna, d’une salle de bain, d’une salle de douche et d’un couloir. Comme vous pouvez le voir, un tel projet offre toutes les conditions pour un séjour confortable des propriétaires. Cependant, même dans une maison plus petite, vous ne pouvez pas créer les pires conditions de vie. Faire un combiné cuisine-salon, se débrouiller avec une salle de bain combinée, où il y a assez d’espace pour une douche, et installer une machine à laver dans la cuisine.

Il existe de nombreuses options, la règle principale ici est une approche compétente et réfléchie de la conception.

Deux étages

Il est généralement admis que les charpentes d’hiver à deux étages ne sont installées que lorsque cela est nécessaire : ​​lorsqu’un terrain a des dimensions limitées, par exemple, un bâtiment 5×6 nécessite un deuxième niveau. Cependant, cela est devenu depuis longtemps pas une condition préalable.. Dans les agglomérations suburbaines, les parcelles sont coupées en grandes, mais on trouve partout des maisons à deux étages.. Ils ont l’air plus prestigieux, plus élégants et originaux. À l’exception des escaliers, le confort dans de tels bâtiments est d’un niveau accru, car la maison a beaucoup plus d’espace qu’une maison à un étage..

Au rez-de-chaussée se trouvent : un hall d’entrée avec un vestibule, une chaufferie, une salle de bain, une chambre. Afin de ne pas limiter l’espace, la cuisine avec la deuxième sortie peut être combinée avec le salon, mettant visuellement en valeur la salle à manger. Il servira également de frontière entre les zones de cuisine et de loisirs. Ainsi, l’effet de liberté est obtenu, car la moitié du sol n’a pas de cloisons. Au deuxième étage, vous pouvez placer trois chambres, une salle de bain, un dressing et un hall dans la zone de \u200b\u200bles escaliers.

Conseils de conception

Avant de donner des conseils sur la conception d’une maison à ossature, vous devez préciser qu’à l’intérieur, ils ne sont pas différents des autres bâtiments résidentiels. Bien entendu, si le propriétaire de la maison est un fervent amateur de chalets ou de styles scandinaves, vous pouvez miser sur le bois :

  • poutres en bois;
  • planchers de bois à la vue de tous ;
  • revêtements de sol en planches naturelles ou son imitation;
  • la présence de pierre sauvage, par exemple dans le parement de la cheminée, des teintes naturelles dans le décor, etc..

Cependant, ces styles ne sont pas les plus courants – toutes les familles ne se sentent pas à l’aise dans de tels logements.. Beaucoup sont beaucoup plus proches des styles modernes, classiques, provençaux ou Art nouveau. Pour concevoir une maison à ossature de résidence permanente dans de tels styles, un système de plafonds suspendus ou tendus est utilisé. Les murs sont recouverts de papier peint ou préparés pour la peinture (aujourd’hui c’est très populaire).

Le parquet ou le stratifié est utilisé comme revêtement de sol dans les pièces à vivre, le linoléum – dans la cuisine, le couloir, le carrelage – dans la salle de bain et les toilettes. Il existe de nombreux types de matériaux, l’industrie propose à la fois des revêtements artificiels et naturels.

En tant qu’éléments décoratifs, il est plus correct d’utiliser ceux qui conviennent le mieux au style choisi..

Exemples de

Projet cadre économique avec un grenier de 160,16 m². m

L’aménagement de la maison prévoit :

  • vestibule et hall;
  • chaufferie et salle de bain;
  • cuisine, salon, chambre, bureau.

La maison est plâtrée à l’extérieur, le sous-sol est fini avec de la pierre, qui peut être recouverte d’un vernis spécial pour la beauté. Le poids de la maison vous permet d’organiser une fondation de grillage sur pieux. Toit à pignon et fenêtres PVC.

Maison à ossature haut de gamme 13,8 x 15,2 m

La superficie totale de la maison est de 307,3 mètres carrés. La maison dispose de 4 chambres et 5 salles de bains – si vous le souhaitez, leur nombre peut être réduit en les remplaçant par une buanderie, un sèche-linge. La maison a l’air élégante et est construite dans un style moderne. Les fenêtres panoramiques fournissent au bâtiment beaucoup de lumière naturelle. La maison dispose d’un garage intégré pour 1 voiture.

Magnifique maison à étage d’une superficie totale de 314 m2

Les dimensions de la maison sont de 13,1 x 13,3 m, la superficie de la terrasse spacieuse est de 18,28 m². m. La maison dispose de 4 chambres et 3 salles de bains. Le bâtiment a deux sorties sur la rue – une de la façade, l’autre de l’arrière de la maison. Attenant à la maison se trouve un garage pour une voiture.

Spacieux manoir de style méditerranéen d’une superficie de 322,5 m². m.

L’aménagement de la maison comprend 4 chambres et 2 salles de bains. Un garage spacieux pour deux voitures est attenant à la maison. Il y a deux sorties de la maison, l’une d’elles est située de la façade, l’autre mène à la cour arrière. Au rez-de-chaussée il y a une cuisine combinée avec un salon, dans lequel une salle à manger est mise en évidence.