De plus en plus, les gens transforment les villes en banlieues ou même en zones reculées, loin du bruit et de la poussière. Et dans ce cas, le choix se porte très souvent sur les petites maisons à deux étages. L’option est tout à fait adaptée pour une famille. Mais il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de tels bâtiments, et d’envisager d’éventuels projets.

Avantages et inconvénients

Les petites maisons à deux étages sont souvent choisies par des familles avec un ou deux enfants, et parfois aucun enfant du tout.. Une superficie de 120-170 mètres carrés pourrait bien suffire à équiper tous les locaux nécessaires, et 3 à 4 acres de terrain suffiront à aménager un coin confortable dans la rue, en tenant compte des souhaits et des loisirs de tous les membres de la famille.

Tout d’abord, il convient de prêter attention aux avantages.

  • Il est possible de construire de tels logements à partir d’une variété de matériaux en mettant l’accent sur le budget, vos propres besoins et capacités. Certains préfèrent vivre exclusivement dans une maison en briques, tandis que d’autres considèrent un rondin arrondi comme le meilleur matériau, et d’autres encore décident qu’il est plus rentable de construire une maison en béton cellulaire..
  • Le plan des locaux internes peut être élaboré en fonction des besoins d’une famille particulière et les pièces nécessaires peuvent y être aménagées, en choisissant la séquence optimale de chacune d’entre elles..
  • À l’intérieur, vous pouvez réfléchir au design, choisir le style en fonction de vos propres préférences. L’essentiel est qu’il se combine harmonieusement avec la décoration extérieure et le matériau de la maison..
  • Sur les hectares restants, il est tout à fait possible d’aménager un toboggan alpin, d’aménager un chemin, de planter des arbres. Si nécessaire, tout cela peut être remplacé par un potager compact, qui peut également être décoré avec goût. Et certains parviennent même à trouver une place pour des poules ou des lapins même dans un si petit espace..
  • Disposer de sa propre parcelle permet d’y faire un espace de loisirs, en oubliant le potager-jardin. Pour ce faire, équipez un espace barbecue, construisez un petit bain public, un gazebo.
  • La proximité de la nature et l’absence de personnes à proximité (littéralement derrière le mur de l’escalier) rendent la vie plus confortable, la remplit d’émotions positives et l’air frais favorise la santé.

Il y a suffisamment d’avantages, d’inconvénients, bien que petits, mais aussi présents.

  • Souvent, vous devez encore travailler et étudier en ville, ce qui signifie passer beaucoup de temps sur la route. Ceci est particulièrement problématique si vous devez utiliser les transports en commun..
  • Pas partout toutes les communications nécessaires (par exemple, le gaz) et des routes lisses avec tous les types de transport n’apparaissent à la fois.
  • L’entretien de la maison nécessite des compétences particulières, il vaut la peine de comprendre tous les systèmes afin de pouvoir résoudre vous-même tous les problèmes et surveiller la stabilité de tous les systèmes.

Les inconvénients ci-dessus appartiennent à la catégorie de ceux qui peuvent être traités. Par conséquent, lors de la prise de décision, beaucoup sont guidés par les pros.

Aperçu des projets

Les maisons compactes pour résidence permanente peuvent avoir une superficie de 80-120, 120-150, 100-150, 120, 150, 200 m². m. Les parcelles de terrain attachées à ces maisons peuvent varier en taille. Le plus souvent, une maison privée de 2 étages est implantée sur 4 acres. Mais cela ne peut être que 2-3 ares, ainsi que 6-8. Tout dépend du village sélectionné et de la quantité de terrain libre pour la construction.

Le plan de la maison est choisi par la société promoteur qui lui est propre, mais parfois l’aménagement est proposé par le futur propriétaire. Et puis vous pouvez envisager divers ajouts et décider si ce sera une maison avec un sous-sol, un sous-sol, un simple grenier ou un grenier. Y aura-t-il des terrasses d’été ou des vérandas vitrées. Certains pensent que les meilleures mises en page sont les libres européennes, d’autres préfèrent les options modernes classiques..

Parfois, un garage, un sauna et d’autres ajouts sont attachés à la maison, tout cela doit également être prévu à l’avance, ainsi que les pièces qui seront situées au premier et au deuxième étage..

Le premier est le plus souvent placé une cuisine, un hall, il peut aussi y avoir une bibliothèque, un bureau, un atelier. Le deuxième étage est destiné aux loisirs ; des chambres pour les enfants et des chambres pour les parents y seront aménagées. Dans ce cas, la superficie des pièces peut être différente. Il est essentiel d’avoir une grande cuisine et les chambres sont disposées de manière compacte. D’autres ont besoin d’une armoire impressionnante ou d’une chambre d’enfant pouvant accueillir une mini-salle de sport. Tout le monde a des demandes différentes, il est donc impossible de trouver une disposition idéale pour tout le monde. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent ne pas acheter une maison toute faite, mais construire par eux-mêmes, en impliquant, bien sûr, des spécialistes..

Chaque maison peut avoir ses propres caractéristiques de conception.

Avec un balcon

Il est difficile d’imaginer une maison à deux étages sans balcon. Et ici, il y a beaucoup d’options – d’un grand ou deux à plusieurs compacts. Dans les maisons privées, les balcons ne sont généralement pas vitrés ; ils sont un bel ajout à la maison et un endroit idéal pour se détendre.. Souvent, sur un tel balcon, vous ne pouvez voir que des fleurs et un fauteuil..

  • Maison compacte avec un petit balcon conçu pour une petite famille, le balcon est juste ici, car il y a une nature magnifique autour, vous permettant de respirer l’air et de profiter de la beauté autour.

  • Petite maison élégante joliment décorée à l’extérieur, et le balcon semble harmonieux ici. La sortie sur le balcon peut être équipée depuis la chambre pour que le soir et le matin vous puissiez profiter de l’air et du chant des oiseaux.

Avec terrasse

La terrasse est un excellent ajout, qui dans de nombreuses familles est considéré comme un lieu de prédilection pour se détendre et recevoir des invités pendant la saison chaude. Le plus souvent, ils essaient de lui donner plus d’espace et de le placer sur tout le mur de la maison, mais même une petite terrasse sera un bonus agréable. Le plus souvent, il est laissé complètement ouvert. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser des vitrages partiels ou prévoir des rideaux étanches coulissants temporaires pour protéger des précipitations. Parfois, la terrasse est également adaptée pour les loisirs d’hiver, ce qui, bien sûr, nécessite des investissements supplémentaires.. Ensuite il est vitré, un foyer y est installé, ou le chauffage est effectué.

  • La terrasse est dans ce cas un ajout harmonieux à la maison.. Son emplacement sur tout le mur permet d’équiper un espace de loisirs pour plusieurs personnes.

  • La petite terrasse ressemble à un élément séparé, bien qu’elle soit attachée à la maison. Il a l’air très harmonieux et convient pour contempler la beauté environnante..

  • La terrasse d’angle dans ce cas ne semble pas grande, mais cela est compensé par le fait qu’il y en a plusieurs dans la maison – d’un côté et de l’autre.

Avec grenier

Le grenier semble être une option plus acceptable pour beaucoup. A l’étage on peut aménager des chambres, alors que le plus souvent on peut y faire un balcon, et placer une terrasse en dessous. Le coût de construction d’une telle maison diminue, ainsi que l’entretien.. Mais à l’extérieur, ces maisons ne sont en aucun cas inférieures en termes d’attractivité à d’autres structures, mais à l’intérieur, vous pouvez battre l’espace de différentes manières..

  • Le grenier spacieux a des lucarnes supplémentaires, ce qui permet, par exemple, de s’allonger dans son lit, d’admirer le ciel étoilé ou le matin.

  • Le grenier avec des portes vitrées, un petit balcon en apesanteur a l’air original, des fenêtres supplémentaires permettent aux pièces de profiter pleinement de la lumière du jour.

  • Un grenier confortable avec accès à un balcon à partir de deux pièces est un ajout harmonieux à une maison élégante.

Les nuances de l’arrangement interne

Le design intérieur de la maison est directement lié à ses caractéristiques extérieures.. Beaucoup de gens choisissent un intérieur de style classique, facile à créer en utilisant des matériaux, des meubles et des éléments de décoration modernes..

Vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse à l’intérieur en utilisant différents styles.. Parmi eux, des éco, provençaux, chalets, rustiques, shabby chic. Les amateurs de fonctionnalité et d’accents lumineux avec un minimum de détails peuvent choisir le minimalisme, le loft, la haute technologie. Ce sont les options les plus appropriées pour les maisons compactes..

Des styles trop fantaisistes avec une abondance de matériaux coûteux et d’éléments de décoration sont destinés à des zones plus spacieuses (par exemple, baroque, moderne et autres).

Les maisons avec une deuxième lumière sont de plus en plus populaires.. En bas, dans de tels cas, vous pouvez voir un salon spacieux au centre, au rez-de-chaussée il y a toujours une cuisine, il peut y avoir plusieurs pièces, par exemple un bureau ou une chambre d’amis. Un escalier mène au deuxième étage, il peut être accentué et décoré de manière très originale, ou faire simplement partie de l’intérieur et sembler presque invisible. Le deuxième étage est généralement réservé aux chambres – adultes et enfants. De hautes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière à l’intérieur, les plafonds suggèrent la présence de poutres, de grands luminaires.

Lorsqu’il s’agit d’ameublement d’intérieur, la palette de couleurs des finitions, des meubles et de la décoration est choisie en fonction du style qu’il est prévu de mettre en œuvre..

  • en provence il vaut mieux privilégier une finition légère, on peut utiliser des imprimés floraux discrets, des meubles qui créent une sensation de légèreté, il peut être ajouré ou en osier. Les photos, les peintures, les plantes peuvent devenir des touches supplémentaires qui complètent le tableau d’ensemble..

  • A la russe il convient de porter une attention particulière aux objets en bois, qu’il s’agisse de décoration, de mobilier ou d’autres attributs. Les textiles sous forme de tapis, serviettes et rideaux doivent être présents. La présence du poêle soulignera le style choisi.

  • Style méditerranéen un rôle d’accent sera joué par une véranda spacieuse avec des canapés, des oreillers, des fleurs dans des vases, où vous pourrez vous détendre en été. Couleurs préférées – tons beige, bleu, bleu, jaune.

  • Lors du choix d’un loft il est conseillé d’utiliser des finitions en pierre et brique en blanc, gris ou beige. Lampes originales, poutres au plafond, comptoir de bar peuvent trouver une place digne dans ce style.

  • Le minimalisme signifie la retenue dans les couleurs. Un accent brillant peut être présent, mais généralement il n’y a pratiquement aucun décor dans de telles pièces, à l’exception peut-être d’une sorte d’abstraction sur le mur ou d’un arbre vert dans un pot monochrome.

De beaux exemples

Lorsque vous pensez à l’aménagement extérieur et intérieur, il est toujours sage d’avoir une photo devant vous.. Cela vous aidera à trouver de bonnes solutions..

  • Une version intéressante d’une maison compacte à deux étages. En bas il y a une cuisine et un salon. L’escalier menant au deuxième étage est en harmonie avec la décoration extérieure.

  • Une maison avec une deuxième lumière a l’air confortable et élégante. Un accent lumineux est la cheminée.

  • Conception très originale d’une petite maison. Il y a un endroit pour dormir sous le toit et un salon en dessous. L’escalier attire immédiatement l’attention avec son design intéressant.