Les maisons en rondins coupés ont toujours fière allure. Et grâce aux technologies de construction modernes, ces maisons sont très fiables et beaucoup moins chères que les prototypes.. Fabriquées dans un style traditionnellement russe, les cabanes en rondins n’ont pas besoin de travaux de finition supplémentaires, ce qui signifie des économies importantes sur les finitions externes et internes. Ils n’ont pas besoin d’isolation non plus, le bois retient parfaitement la chaleur en tant que tel.

Lorsqu’il ne s’agit pas seulement d’une résidence d’été sur le terrain, mais précisément d’une résidence à l’extérieur de la ville, qui sera située au bord d’un réservoir ou dans une forêt, les experts sont convaincus qu’il ne doit s’agir que d’une maison construite en bûches hachées ou arrondies.

De telles maisons sont idéalement combinées avec la nature russe et ont fière allure, entourées de forêt..

Avantages et inconvénients

avantages.

  1. Respect de l’environnement. Le bois est actuellement le matériau de construction le plus respectueux de l’environnement. Dans n’importe quelle maison en rondins, vous pouvez respirer librement et agréablement. Un microclimat naturel saturé d’oxygène avec des résines et des oligo-éléments inhérents à une essence de bois particulière contribuera invariablement à l’excellent bien-être des résidents.
  2. Temps de construction court. De la livraison des matériaux de construction à la construction complète de la maison en rondins, cela ne peut prendre que quelques jours. La procédure de construction par des spécialistes expérimentés ne prend pas beaucoup de temps. En plus de la construction de maisons de taille considérable et de projets complexes.
  3. Faible conductivité thermique. Une maison en rondins de haute qualité n’a pas besoin d’une isolation supplémentaire. Seulement dans ce cas, l’épaisseur des murs doit être d’au moins 25 cm.
  4. Bonne absorption acoustique. Presque aucun bruit ne pénètre à travers les murs en bois. Avec un niveau de bruit moyen, les résidents des pièces voisines ne s’entendront pas. À l’exception des bruits forts venant de la rue, qui peuvent être entendus dans les bâtiments à partir de n’importe quel matériau de construction.
  5. Durée de vie. Avec des soins réguliers et une vie stable, une bonne maison en rondins durera jusqu’à 100 ans. Aujourd’hui, de nombreux exemples de telles maisons en rondins ont survécu, dont la résistance peut être enviée par de nombreux matériaux modernes..
  6. La maison respire. L’échange d’air naturel de la maison en rondins crée en permanence une atmosphère saturée d’air pur à l’intérieur du bâtiment. Dans le même temps, le blockhaus ne nécessite pas l’installation d’une ventilation auxiliaire. Il suffit de l’arrivée directe d’air par les portes et les fenêtres.
  7. Structure relativement légère. Par rapport aux structures lourdes en brique, pierre, une maison en rondins n’a pas besoin d’une fondation puissante et lourde, car c’est beaucoup plus facile.
  8. Belle apparence. Une maison en rondins est une structure sur laquelle le regard de chaque personne s’arrête involontairement et pour longtemps. La structure en rondins, le motif unique de chacun des rondins rend n’importe quelle maison en rondins belle à sa manière.

Principaux inconvénients des cabanes en rondins.

  1. Rétrécissement à long terme. C’est probablement le principal et très gros inconvénient de toutes les maisons en bois. La maison elle-même est assemblée en quelques jours, mais elle ne sera utilisable à 100% qu’après rétrécissement complet. Ce temps peut durer de 2 à 5 ans, tout dépend de la taille de la maison, du type de bois utilisé et d’autres caractéristiques spécifiques..
  2. Bruits de bûche naturels. Une maison en rondins est une sorte d’organisme vivant. Même après un rétrécissement complet, vous entendrez parfois le craquement des bûches, qui sont encore en train de sécher..
  3. Entretien constant de la maison en rondins. Chaque maison en bois, et en particulier une maison en rondins, nécessite une attention et des soins constants. Sur les murs de la maison, de temps en temps, il est nécessaire de renouveler l’imprégnation protectrice contre les parasites et l’humidité. Pendant toute la phase de retrait du bâtiment et de dessèchement des bûches, qui peut prendre plusieurs années, il est nécessaire de sceller régulièrement les joints et les coutures des couronnes de la structure.
  4. Inflammabilité. Un autre gros défaut inhérent aux structures en bois. Le bois est un matériau hautement inflammable qui favorise la combustion et est sujet à une combustion spontanée lorsqu’il est exposé à des températures élevées. Par rapport à une maison en pierre, l’inflammabilité d’une telle maison est au plus haut niveau..
  5. La probabilité de champignons et de parasites. L’arbre est un habitat naturel pour les nids d’insectes. Les mouches, coléoptères et autres insectes adorent hiberner dans les bûches et entre elles. En règle générale, ce problème apparaît après le début de la période de chauffage. Seulement en plus de l’inconvénient de la présence d’un monde animal différent dans la maison, les insectes, en raison de leur activité vitale, endommagent les bûches sous la forme de petits trous. Bien entendu, les bûches sont traitées avec des imprégnations insectifuges, seule cette protection n’est pas à 100%.
  6. Craquage de bûches. De tels phénomènes se produiront dans n’importe quelle maison construite à partir d’un rondin solide. Les fissures se produisent à la suite du retrait et de l’utilisation de bois pas complètement sec dès le début. De telles manifestations pour les cabanes en rondins sont considérées comme courantes..
  7. Installation professionnelle très chère.

Aperçu des projets

Le bois rond peut être utilisé pour construire une grande cabane, un cottage de 2 étages, une maison modeste avec un grenier et une maison d’hôtes de style chalet. Pour chacune des options mentionnées, il existe de nombreux projets standard dans n’importe quel bureau d’études..

Toutes les cabanes en rondins sont divisées en plusieurs types, qui diffèrent par les paramètres externes et les exigences de travail.. Les experts identifient plusieurs groupes d’abattage d’arbres, qui se sont avérés excellents dans la construction de maisons :

  • bûche hachée ou cadre sauvage;
  • bûche rabotée;
  • bûche arrondie (fraisée).

Considérons certains d’entre eux.

Une histoire

Une maison de 1 étage taillée à la main peut être simple et décontractée ou luxueuse et élégante.

Projet d’une maison en rondins de plain-pied avec un séjour et une terrasse :

  • dimensions : 13×12,4 m ;
  • superficie : 152 m2 ;
  • hauteur sous plafond : de 2,1 m à 4,1 m.

Un autre projet de maison en rondins de 1 étage :

  • dimensions de conception de la maison: 10,5×7,8 m;
  • surface (chauffée) : 54,16 m2 ;
  • nombre d’étages : un étage ;
  • nombre de chambres : 2 ;
  • nombre de salles de bain : une.

Équipement:

  • matériau du mur – une maison en rondins d’abattage manuel, avec un diamètre de grumes de 220-240 mm, avec gougeage ou écorçage (type de bois au choix – pin ou épicéa);
  • assemblage de la maison sur des épingles de bouleau;
  • isolation entre les couronnes avec 10 mm de jute.

Toit brut :

  • installation de supports coulissants pour chevrons;
  • installation du cadre “sous le matériau de toiture”;
  • couverture de toiture – matériau de toiture de la marque RPK-350.

Deux étages

Voici les projets de maisons en rondins de 2 étages coupés à la main. Dans tous les projets présentés, vous verrez soit un 2ème étage à part entière de la maison, soit un et demi, aussi appelé “grenier”, qui est aménagé dans les combles et a des murs en pente.

Une maison confortable et assez légère en rondins écorcés – un choix idéal pour une famille moyenne à grande. De grandes bûches combinées à des vitraux donnent à la maison un aspect spectaculaire. Terrasse de 22 m2 avec possibilité d’aménager un espace barbecue.

L’extérieur de la maison crée à lui seul une atmosphère de confort et de bien-être à la maison..

Projet d’une maison en bois en rondins fraisés, 160 m2. Agréable maison de 2 étages en rondins de bois (bois rond) qui abrite un grand séjour, 3 chambres dont 2 avec sortie sur balcon, une chambre d’amis, 2 WC, une salle d’eau et d’autres pièces.

Un zeste particulier à ce projet est donné par une grande extension de gazebo (18 m2) à la maison. Si nécessaire, vous pouvez apporter des modifications au projet : changer la destination des pièces ou en ajouter d’autres :

  • superficie totale : 160 m2 ;
  • dimensions : 11,17 x 14 812 m ;
  • matériau : bûche fraisée de 220 mm.

Maison en rondins de 2 étages (grumes sciées). Au rez-de-chaussée se trouvent : un hall, un grand séjour, une cuisine/salle à manger, une chambre, un WC, un vestibule, une terrasse et une mini-chaufferie. Au 2ème étage – 2 chambres, hall et wc. La superficie totale de toutes les pièces (y compris la terrasse) – 230 m2 :

  • dimensions : 14×10,8 m ;
  • matériau : bûche fraisée 220-260 mm ;
  • nombre d’étages : 2 étages.

1er étage:

  • séjour : 26,4 m2 ;
  • cuisine-salle à manger : 18,8 m2 ;
  • hall : 10,8 m2 ;
  • chambre : 11,6 m2 ;
  • façade : 7,3 m2 ;
  • toilettes : 4,3 m2 ;
  • mini chaufferie : 6,0 m2 ;
  • terrasse : 17,2 m2 ;
  • vestibule : 3,3 m2 ;
  • porche : 6,5 m2.

2ème étage:

  • hall : 8,4 m2 ;
  • chambre : 18,8 m2 ;
  • chambre : 12,1 m2 ;
  • WC : 4.1 m2.

Maison-bain – un projet d’aménagement inhabituel d’une maison en rondins d’une superficie de 116 m2. Elle peut être utilisée comme maison d’hôtes avec bain/sauna, et comme habitation indépendante. Voici l’aménagement intérieur et les options de conception.

Cuisine-salle à manger

Dans la cuisine, en règle générale, la conception naturelle des murs en rondins est préservée. Parfois, sur la base d’une solution stylistique sous forme de revêtement, de la peinture ou du plâtre est utilisé. Le tablier est paré de céramique par exemple, réalisé avec un patchwork.

Dans la conception de la cuisine-séjour, ils isolent visuellement la zone de travail au moyen d’un comptoir de bar, d’un îlot, d’une table, ou créent une élévation.

Une table en bois spacieuse sera un excellent ajout à la cuisine reliée à la salle à manger..

Salon

Lors de l’aménagement d’un salon, le composant principal du mobilier peut être une cheminée, décorée d’une grille en fonte, de tuyaux ou finie avec de la maçonnerie en pierre et des carreaux réfractaires. Sur les murs vierges, un vernis ou une peinture de dégradés légers est appliqué pour préserver la texture naturelle du bois.

La combinaison contrastée avec le bois forme une structure en pierre, qui est utilisée pour décorer le coin télévision ou un endroit près de la cheminée. Si le plafond est haut, il est décoré de poutres de couleur sombre. Dans un salon au plafond bas, on pratique des panneaux de bois ou de la peinture aux couleurs douces. Il vaut mieux ne pas forcer la pièce avec des meubles. Il suffit de mettre un canapé, quelques fauteuils et une table basse.

En train de dormir

La texture naturelle du bois met avantageusement en valeur différents éléments d’accent. Les matériaux respectueux de l’environnement favorisent un bon sommeil et un repos confortable. Le lit, la commode et l’armoire deviendront un accessoire à part entière de la chambre..

L’intérieur peut être complété par un fauteuil suspendu ou des meubles sans support interne rigide (matelas, poufs, bains de soleil, etc.).

Couloir

Pour une protection supplémentaire des murs et leur donner le ton nécessaire, ils pratiquent le vernis. Cette surface peut être décorée efficacement avec des photos de famille, des peintures expressives ou des horloges murales..

Enfants

Le salon pour enfants est décoré dans des couleurs claires et épurées en utilisant des matériaux et des meubles solides, totalement sûrs et artistiquement intéressants.. La bûche arrondie permet de créer un environnement fabuleux dans la pépinière.

Pour la formation d’accents sur une base de bois neutre, le linge de lit coloré, les déchirures, les tapis, les illustrations ou les dessins d’enfants conviennent.

Cabinet

Le design du bureau est particulièrement beau dans la version en bois.. À l’aide de massifs naturels, la pièce acquiert un style professionnel et un sens du style en filigrane.. Un bureau en bois sombre, des étagères fermées pour la papeterie et les documents, des étagères et un lustre au design laconique s’intégreront parfaitement dans cette atmosphère..

Salle de bains

Les bûches arrondies sont combinées de manière élégante et assez intéressante avec des appareils sanitaires modernes. Les tables ou étagères en verre, les plans de travail en grès cérame et les pièces métalliques sont choisis pour le bardage bois..

Les meubles en bois ont fière allure, contribuant à la formation d’une vie à la maison confortable, des paniers à linge en osier et des étagères en fer forgé.

De beaux exemples

Pas un très grand chalet – une excellente solution pour des vacances d’été dans un jardin.

Propriété spacieuse avec un grand nombre de pièces et de pièces de service combinées.

Logement spacieux pour une grande famille avec une confortable terrasse d’été.

Excellent projet d’une maison en rondins avec d’immenses fenêtres, 2 entrées et une descente vers la berge.

Superbe maison de maître en rondins écorcés de gros diamètre.