Le cerclage d’une maison à ossature est une mesure visant à sécuriser davantage sa base et ses murs, empêchant les blocs de mur de se disperser sur de nombreuses années de fonctionnement. Elle est inscrite dans la liste des décisions impératives affectant la structure dans son ensemble..

Objectif et exigences

Le cerclage du cadre est divisé en étapes, grâce auxquelles une fixation claire et cohérente des murs et des fondations en une seule structure est assurée. Les cerclages inférieur et supérieur sont effectués séparément, mais de manière cohérente : tous les éléments des structures murales doivent correspondre le long des principaux guides verticaux. Les sangles supérieures et inférieures jouent des rôles différents.

Donc, le cerclage par le bas répartit la charge le long du périmètre du bâtiment. Au sommet, la tâche principale sera de connecter les murs en une seule structure, quelle que soit la charge du propre poids de chacune des sections de mur et l’effet dynamique-statique d’autres objets et éléments qui ne font pas partie du mur.

Avant de commencer les travaux, assurez-vous que la fondation est soigneusement préparée. Les pièces de cerclage doivent répondre à des exigences uniformes.

  • La planche a des dimensions non inférieures à 38×100 mm. La poutre est un carré d’au moins 10×10 cm.
  • Le bois doit être résineux : cela tolère mieux les impacts longitudinaux et latéraux.
  • Tout le bois est obligatoirement recouvert de feu et de composés bioprotecteurs. Cela prolongera la durée de vie des structures et ne les laissera pas grisonner, noircir avec le temps..
  • La base (en partant de la fondation et se terminant par exemple par des grillages) doit avoir une marge de sécurité, de préférence trois fois. Cela permettra de supporter toutes les charges admissibles dans le cadre des conditions météorologiques et techniques d’exploitation à domicile..
  • Le cerclage le long du contour doit suivre les contours de la fondation. Si cela n’est pas suivi, l’accumulation d’humidité détruira à la fois le béton et le bois..
  • Il est inacceptable de construire les structures principales des murs et de mettre le harnais de la maison sans imperméabilisation..

Enfin, la fondation doit être à charpente filaire (monolithe en béton armé sur toute la longueur des murs). Le cerclage doit être effectué principalement à partir d’une barre..

L’économie est inacceptable: si ces exigences sont évitées, la maison tiendra trois fois moins qu’un bâtiment construit et équipé conformément à toutes les règles.

Matériaux (modifier)

En plus du bois et des planches, des matériaux de toiture seront nécessaires comme imperméabilisation. Essayez de choisir une couche plus épaisse – environ 5 mm. EIl est préférable que le béton nivelé soit recouvert sur tout le plan horizontal (sous les murs) de mastic bitumineux ou d’apprêt ou imprégné de bitume bitumineux ordinaire sans aucun additif. Les fixations sont des boulons d’ancrage, des vis autotaraudeuses à partir de 150 mm de longueur, éventuellement des clous. L’utilisation de boulons et de goujons sans faute nécessite des rondelles à sertir et des rondelles élastiques.

Les matériaux de cerclage sont calculés en fonction du poids et de la résistance, même au stade de la conception d’une structure de banlieue. Il est donc inacceptable d’utiliser du bois de faible densité, du liège et d’autres matériaux plus légers. L’utilisation d’essences de bois plus dures sera souhaitable..

Plus le bois est dur, plus la structure assemblée sera résistante et tolérante aux charges et moments de force changeant rapidement..

Pose et fixation du harnais

Quelle que soit la base utilisée (structure de pieux entourés de béton, ou monolithe de cadre à part entière de type ruban), le processus de pose et de fixation du cerclage diffère sensiblement, malgré la similitude, la similitude de l’ensemble des pièces et blancs. N’oubliez pas : pour les maisons de campagne de la capitale, la fondation sur pieux ne peut pas être utilisée, sauf peut-être pour les petites maisons préfabriquées jusqu’à 20 m2.

Inférieur

Cadre-bande monolithique, les fondations de grillage de pieux sont des structures constituées de pièces et de blocs, qui sont des éléments porteurs situés à intervalles réguliers. Dans une fondation colonnaire, le cerclage joue le rôle de pièces de liaison qui unissent des éléments espacés autour du périmètre de la future maison. Elle en fait un. Un tel cerclage est fixé à l’aide de connexions soudées, filetées ou à pince..

Pour fixer les poutres à la base du pieu, des goujons ou des boulons d’un diamètre de 12 mm ou plus sont utilisés. Il est dangereux d’utiliser un diamètre plus petit des goujons: les barres peuvent bouger, les casser, et la base “s’éloignera” sur le côté, ce qui entraîne d’énormes distorsions des structures sus-jacentes. La fondation en pieux de grillage pour les grandes maisons est irrationnelle: les tuyaux en acier sont beaucoup plus chers que le renfort A3 à partir de 14 mm pour une fondation monolithique en bande, et le poids important de la maison nécessitera une augmentation significative du nombre de pieux.

Lors de la coulée d’une fondation de tout type et de tout type, après durcissement, assurez-vous qu’il n’y a pas d’irrégularités dessus. Si de telles erreurs sont détectées, nivelez ces endroits avec un mortier de ciment et de sable. Les irrégularités inférieures à 3 cm peuvent être ignorées : elles n’auront pas d’effet notable sur la planéité des murs. Après avoir posé les couches d’imperméabilisation, procédez au cerclage à partir des coins de la base. Assemblez la structure au premier coin, à partir duquel le compte à rebours commencera avec des travaux ultérieurs. Vérifiez périodiquement la régularité et l’équerrage de la disposition des éléments les uns par rapport aux autres à l’aide d’une règle carrée.

Les planches peuvent être posées “dans la patte” et par la méthode de fixation directe au sol. La seconde méthode est moins durable que la première, bien qu’elle se distingue par sa simplicité d’exécution. “Paw” – ce sont les rainures et les pointes aux extrémités des barres. Ce composé a été largement utilisé dans la production de meubles en bois naturel. La « patte » est beaucoup plus fiable que la fixation au sol, alors qu’elle nécessitera un contrôle minutieux des angles à 45 et 90 degrés, qui reposent sur la technologie de renforcement de la structure. La base de la “patte” – épines irrégulières qui augmentent en largeur plus près de leur extrémité.

Lors de la fixation de quelque manière que ce soit, il est impossible de se retirer des bords du bois ou de la planche de moins de 2 cm.

Il existe également une troisième façon de connecter des pièces – en utilisant une “queue d’aronde”. Ils sont reliés aux cloisons internes des pièces avec les murs externes (porteurs). La queue d’aronde est la plus difficile, mais grâce à elle, en plus de la solidité, vous obtiendrez une étanchéité complète du joint. Pour construire des poutres et des poutres trop longues, un joint entrant (opposé) est utilisé, où une distance d’au moins trois valeurs est maintenue, égale à la largeur de la poutre.

Celui-ci est principalement utilisé dans la construction de maisons, dont la longueur est sensiblement supérieure aux 6 m standard de flans de bois fournis en quantité requise par la cour à bois (scierie). Les composants de cheville aident à renforcer la fixation des articulations. Faites correspondre tous les joints de la garniture inférieure avec le plancher monté simultanément du premier étage. D’autres méthodes d’assemblage des poutres sont des attaches utilisant des chevilles enfichables enfoncées dans les coupes de bois, ainsi que des pointes de racines – les éléments sciés en bout de la barre. Ce dernier désigne une pointe d’extrémité dont les dimensions sont plusieurs fois inférieures à celles des pointes et des rainures d’une demi-barre.

Supérieur

Ainsi, le cadre est installé, mais il est impossible de commencer le bardage et l’isolation des murs sans le cerclage supérieur. Pour cela, à son tour, des planches d’une largeur d’au moins 10 cm sont utilisées.. Le cerclage au sommet coordonne et redistribue uniformément la charge de la structure plafond-chevron, à partir de la construction de laquelle commence l’installation de l’étage mansardé. Une maison de campagne à deux ou trois étages, construite à partir d’un bar et d’une planche, nécessitera un cerclage supérieur à deux rangées. Un tel cerclage est réalisé de l’extérieur et de l’intérieur. Maintenez des valeurs de résistance maximales pour que la maison reste inchangée pendant des décennies. La fusion du harnais se fait directement au-dessus du rack. L’écart entre les couches n’est pas supérieur à 20 cm.

Comme méthodes pour le cerclage supérieur, le cerclage d’extrémité convient (lavé jusqu’à la moitié de l’épaisseur de l’élément en bois), vous pouvez également utiliser des coins en acier à paroi épaisse (ils servent de complément efficace à la coupe). La coupe nécessite une grande précision de marquage: cela vaut la peine de la casser d’au moins quelques millimètres, et la structure s’effondrera définitivement.

La barre de cerclage nécessitera des coupes pour chaque rack. Les coupes sur le harnais supérieur et inférieur doivent correspondre avec une précision millimétrique. Ils sont fabriqués en option complète – pour toute la largeur de la barre. Les (demi) coupes incomplètes sont également sciées : leur largeur (horizontalement) n’affectera pas particulièrement leur résistance.

Les angles ne doivent pas être fixés avec des clous : pour l’élément d’angle, seules des vis autotaraudeuses ou des liaisons boulonnées doivent être utilisées. Mais vous pouvez attacher les planches les unes aux autres au moyen de clous. Mais le schéma de fixation des planches et des poutres les uns aux autres n’est pas trop critique: de nombreux constructeurs refusent les clous, préférant les types de fixations à torsion.

L’avantage des vis et boulons autotaraudeurs est qu’en cas de modification, ces connexions peuvent être facilement démontées et remontées sans endommager les barres et les planches avec un arrache-clou..

Pour savoir comment faire le cerclage de la fondation d’une maison à ossature de vos propres mains, voir la vidéo suivante.