On pourrait penser qu’une cheminée et un système de chauffage domestique autonome appartiennent à des époques différentes. Au début du XXe siècle, un faible rendement et une consommation élevée de combustible ont entraîné la disparition presque complète de l’élément chauffant tel que la cheminée. Mais l’attrait d’une flamme vivante et l’apparence chic d’une cheminée ancienne ne permettaient pas aux gens de l’oublier, alors les fabricants ont pensé à améliorer le design et ont commencé à inventer des éléments supplémentaires pour augmenter son transfert de chaleur. Ce travail pour combiner les possibilités fonctionnelles et décoratives des cheminées a conduit à l’émergence d’une cheminée avec un circuit d’eau..

Caractéristiques de conception

Dans le monde moderne, beaucoup aimeraient avoir une vieille cheminée dans leur maison, non seulement comme trouvaille de design qui anime l’intérieur, mais aussi comme excellent outil de chauffage supplémentaire. Il s’agit d’une cheminée avec un échangeur de chaleur intégré..

La responsabilité initiale d’une cheminée était toujours de chauffer la pièce dans laquelle elle était installée. Au fil du temps, les cheminées ouvertes se sont transformées en poêles de type fermé, ce qui a permis de les utiliser dans presque toutes les pièces, bien qu’elles nécessitent un entretien et un nettoyage constants. L’étape suivante pour améliorer le système de chauffage autonome à la maison a été l’émergence de chaudières à combustible solide fournissant de l’eau chaude au système de radiateurs. Dans le monde moderne, les concepteurs accordent de plus en plus d’attention non seulement aux qualités décoratives, mais également à la fonctionnalité d’un certain élément de l’intérieur. Une chaudière à combustible solide n’a pas l’air aussi élégante qu’une cheminée. C’est pourquoi les foyers équipés d’un échangeur de chaleur à eau se sont avérés très populaires et en demande..

En fait, une telle cheminée est une chaudière à combustible solide familière, car elle possède un foyer pour brûler du combustible. Mais il s’intègre parfaitement à l’intérieur, surtout lorsque sa partie inférieure est réalisée sous la forme d’une cheminée classique. Ainsi, pour le non-initié, il reste absolument incompréhensible qu’un élément merveilleux du design luxueux d’une maison de campagne remplisse la fonction de la chauffer. La principale caractéristique de cet appareil est qu’il peut être une source d’eau chaude et de chauffage de la maison, ou compléter le chauffage du chalet d’été avec une chaudière électrique ou encore des panneaux solaires..

Une cheminée de fabrication industrielle comprend des parois doubles dont la distance est d’environ 4 cm.C’est cet espace qui constitue le circuit d’eau. C’est ce qu’on appelle un échangeur de chaleur dans lequel l’eau est chauffée. La chaleur d’un bois qui brûle dans un poêle-cheminée chauffe l’eau à travers un échangeur de chaleur, puis est transférée à l’eau ou à un autre caloporteur pour chauffer la maison. Dans ce cas, la cheminée fonctionne exactement de la même manière qu’une chaudière pour le chauffage au gaz ou au chauffage électrique..

Après qu’une partie de l’eau se soit réchauffée et ait quitté l’échangeur de chaleur, l’eau réfrigérée du tuyau inférieur (“retour”) monte vers l’échangeur de chaleur pour le chauffage. Dans ce cas, l’eau circule par portions au fur et à mesure qu’elle se réchauffe, ce mode de chauffage est appelé circulation naturelle. Le fonctionnement du système de chauffage dans ce cas ne dépend que de l’approvisionnement en carburant en temps opportun. Cette méthode de circulation de l’eau est appelée ouverte, car elle nécessite un réservoir d’eau ouvert installé au point le plus élevé du système et est responsable de la présence de la pression de la colonne d’eau dans celui-ci..

Une autre option d’approvisionnement en eau consiste à connecter une pompe au système de chauffage, ce qui garantit une circulation continue de l’eau. Cette méthode est appelée fermée, car dans ce cas, l’eau pénètre immédiatement dans les tuyaux et les radiateurs du système de chauffage. Cette méthode de chauffage est moins sûre, car si la pompe s’arrête en raison d’une panne de courant, une surchauffe de l’échangeur de chaleur et un accident sont possibles. Pour éviter les ennuis, dans ce cas, la maison de campagne doit être équipée d’un générateur électrique (diesel ou essence).

Aussi, pour plus de sécurité lors de l’installation d’un système de chauffage dans une maison de campagne, il est nécessaire d’inclure les deux principes de fonctionnement dans le circuit de chauffage, c’est-à-dire de prendre en compte à la fois la présence d’une pompe et son arrêt éventuel, et de combiner un chauffage fermé système avec un ouvert. Comme le montre la pratique, c’est la combinaison de systèmes fermés et ouverts qui donne le meilleur résultat..

Les concepteurs de cheminées modernes conçues pour fonctionner avec des systèmes de chauffage ont amélioré les conditions de combustion du combustible afin d’augmenter l’efficacité de la cheminée et de faciliter son entretien..

Habituellement, le combustible dans la cheminée ne brûle pas complètement, cela est dû au fait qu’il y a toujours eu un courant d’air direct dans les tuyaux des cheminées simples, qui a littéralement tiré jusqu’à 80% du combustible qui n’a pas brûlé. Par conséquent, l’attitude envers la cheminée est apparue comme un article de luxe réservé aux riches..

De nos jours, un « poêle à bois pur » en métal a été développé, qui ressemble à une cheminée avec une porte en verre transparent résistant à la chaleur. Grâce à la porte, il est devenu possible de mettre en œuvre le principe de la re-combustion, dans lequel un dispositif spécial pour ralentir le tirage, le soi-disant “dent”, qui, en combinaison avec une alimentation en air supplémentaire, conduit à re- l’allumage des particules de combustible non brûlées, est intégré à la structure du foyer. Ainsi, le combustible brûle plus complètement, le chauffage de l’eau du circuit cheminée augmente et ses performances augmentent..

Ainsi, l’efficacité du feu est augmentée de 20%. Aussi, la pollution et l’oxydation de la cheminée (suie) sont réduites, ce qui augmente sa durabilité. Le nettoyage et le nettoyage du foyer deviennent plus faciles et la quantité de fumée est réduite plusieurs fois. Il est impossible d’installer un tel système de postcombustion dans un four en briques ou dans une cheminée sans porte, car dans de tels fours, il n’y a aucun moyen de contrôler le mouvement des flux d’air.

Mode de combustion longue. Cette option a été inventée par des chasseurs qui passent la nuit en forêt, et est actuellement utilisée dans les cheminées. Dans ce cas, le débit d’air est réduit, de sorte que le bois ne brûle plus, mais couve. Un morceau de bois de chauffage suffit pour près de 8 heures. Ainsi, la température est maintenue plus longtemps et la cheminée ne nécessite pas un approvisionnement constant en bois de chauffage..

Tous les poêles et cheminées ne sont pas conçus pour un cycle de combustion lent. Ce sont des poêles – foyers industriels, équipés de tuyaux, et indiquant dans les caractéristiques, en plus des modes de feu, des fonctions supplémentaires: mode couvant ou lent, qui augmente le cycle de combustion.

Un foyer en briques conçu pour fonctionner en continu pendant 2 ou 3 heures ne peut pas être converti pour fonctionner pendant 8 heures.

Avantages et inconvénients

Dans une situation où il est impossible de fournir le chauffage au gaz ou électrique d’une maison de campagne, vous pouvez utiliser un poêle – une cheminée avec un échangeur de chaleur à eau.

Les avantages d’un tel système de chauffage suffisent :

  1. Fonctionnement avec un type de carburant bon marché et abordable ;
  2. Possibilité de combiner avec d’autres types de systèmes de chauffage;
  3. La possibilité de fournir à la maison de l’eau chaude pour le bain et la vaisselle (en cas d’installation d’un échangeur de chaleur à double circuit, les deux circuits étant complètement indépendants);
  4. La présence à l’intérieur d’une belle cheminée romantique, autour de laquelle vous pourrez vous réunir par une soirée froide;
  5. Pour certains modèles – la présence d’une plaque de cuisson pour cuisiner (four – cheminée avec poêle).

Certains propriétaires peuvent être rebutés par la présence d’inconvénients inhérents à tout type de foyer, à savoir :

  1. En hiver, une telle cheminée doit fonctionner en permanence, respectivement, elle ne doit pas être laissée sans surveillance;
  2. Une cheminée avec un circuit d’eau nécessite une alimentation en combustible en « mode manuel » (une exception est une cheminée automatique fonctionnant aux granulés de bois – granulés) ;
  3. Une cheminée éteinte se refroidit assez rapidement, provoquant le refroidissement des radiateurs et la baisse de la température dans la pièce ;
  4. Il y a certaines limitations sur la puissance de l’appareil, dont vous devez être conscient lors de l’achat d’une cheminée.

Comment le faire vous-même

Si vous avez l’intention d’équiper votre maison de campagne de manière indépendante d’un poêle – une cheminée avec un circuit d’eau, évaluez soigneusement vos capacités et vos capacités.

Il existe de nombreux appareils prêts à l’emploi de ce type qui peuvent être achetés assemblés, installés dans un endroit pratique, amenés dans une cheminée et connectés à un système de chauffage de l’eau. Il est impératif pour l’installation d’une telle structure de préparer une base spéciale: une fondation et une zone de cheminée carrelée. Ce dernier est particulièrement nécessaire si le sol de la maison est en bois, car de petits charbons tombant de l’insert de cheminée peuvent provoquer un incendie.

Poêle – une cheminée chauffe lorsqu’elle brûle, vous ne devez donc pas la placer à proximité d’autres objets intérieurs ou à proximité de murs en bois. Le plus est que lorsqu’il est chauffé, un tel four chauffe la pièce dans laquelle il est installé.

En règle générale, ces fours ont une porte en verre transparent résistant à la chaleur, à travers laquelle vous pouvez admirer les langues de flammes brûlantes. Si nécessaire, un tel appareil peut être déplacé vers un nouvel emplacement sans perdre ses performances..

Vous pouvez également construire de vos propres mains une cheminée à foyer ouvert avec un circuit d’eau en brique, qui durera toute une vie..

Tout d’abord, vous devez décider de la taille du foyer et de son emplacement permanent, car un foyer en brique avec un échangeur de chaleur sera impossible à déplacer dans un nouvel endroit. La taille de la cheminée doit être proportionnelle à la hauteur des plafonds et de l’intérieur environnant. Il devrait y avoir suffisamment d’espace autour de la cheminée pour accueillir tous les invités de la maison..

Si vous êtes un constructeur expérimenté, vous n’avez pas besoin de vous limiter à votre choix de conception..

Les principaux éléments d’une cheminée à foyer ouvert avec circuit d’eau :

  1. Une fondation solide, qui est coulée à partir de mortier de béton ou posée à partir de briques ;
  2. Foyer avec un circuit de chauffage d’eau ;
  3. Portail avec un évidement pour le foyer (qui est ensuite recouvert de pierre ou de carrelage) ;
  4. Cheminée;
  5. Éléments du revêtement du portail ;
  6. Système de connexion de chauffage.

La plupart des structures utilisent de la brique, qui est le matériau le plus économique pour créer à la fois la fondation et le squelette du foyer..

L’insert de cheminée est sélectionné en fonction de ses performances approximatives et de la taille de la pièce. Il est conseillé d’acheter un appareil plus puissant, environ avec une marge de 25-30% de la consommation requise.

La conception du foyer et son type sont importants. Il existe des inserts d’angle et intégrés – des inserts, mais ils nécessitent tous une installation correcte et un revêtement ultérieur.

Tous les inserts de cheminée avec un circuit d’eau chauffent non seulement le liquide de refroidissement, mais aussi l’espace environnant. Ce fait doit être pris en compte lors de l’installation et construire un portail pour le poêle-cheminée en stricte conformité avec les dessins indiqués dans la documentation..

Lors de la création d’un portail en brique, il est impératif d’utiliser des briques en céramique réfractaire. Une autre option consiste à utiliser des blocs de mousse posés sur une colle ignifuge et renforcés avec un renfort..

L’aménagement de la cheminée doit être conforme aux normes de sécurité incendie, pour lesquelles il est nécessaire d’inviter un spécialiste et d’obtenir les autorisations nécessaires auprès du service d’inspection incendie.

Pour donner à la cheminée un aspect attrayant et créer une atmosphère romantique, la surface du portail est revêtue de pierre naturelle ou artificielle, de tuiles ou de tuiles..

Il est nécessaire de connecter une cheminée artisanale avec un circuit d’eau intégré de manière très compétente, car l’efficacité de son travail en dépendra en grande partie..

Conditions importantes pour lesquelles le circuit d’eau sera protégé contre la surchauffe :

  1. Création d’un “groupe de sécurité” lors de la connexion, ce qui est nécessaire pour qu’en cas d’augmentation urgente de la pression dans le système, elle puisse être réduite d’urgence ;
  2. Installation d’une “unité de mélange” avec une vanne de régulation pour rediriger une partie de l’eau chaude vers un autre circuit, par exemple, vers le système “plancher chaud” ;
  3. Pose d’un vase d’expansion. Dans le cas où un système de chauffage fermé est installé, un réservoir à membrane est installé pour empêcher l’oxygène de pénétrer dans les tuyaux. Pour les systèmes de chauffage ouverts, une option est prévue sous la forme d’un réservoir intégré au point le plus élevé du système ;
  4. L’utilisation de tuyaux métalliques lors de la connexion des éléments du système de chauffage. Étant donné que le chauffage de l’eau peut atteindre son point d’ébullition, les tuyaux en métal-plastique ou en PVC peuvent devenir inutilisables. Le meilleur choix est les tuyaux en métal. Les tuyaux en cuivre sont un excellent choix, car ils sont durables et ne forment pas de dépôts internes (rouille) sur eux. Cependant, dans ce cas, il est impératif d’utiliser des adaptateurs en laiton et des radiateurs en cuivre, car il est inacceptable de mélanger lors de l’installation d’un système de produits en cuivre et en aluminium, cela peut provoquer un accident..

Conseils de sélection et avis

Dans la plupart des cas, lors du choix d’une cheminée avec circuit de chauffage, les acheteurs font attention au prix et au design. Dans le même temps, les vrais critères de choix d’une telle cheminée devraient être :

  1. Sa force, sa puissance et sa sécurité ;
  2. Durée de combustion ;
  3. Fonctions supplémentaires (par exemple, la fonction de combustion lente du carburant);
  4. Design et possibilité d’économiser sur le prix.

Les deux poêles autonomes – cheminées et foyers – les inserts peuvent être en acier ou en fonte. Les produits en acier ne sont pas sensibles aux changements de température et aux chocs et ne sont pas aussi lourds que la fonte. Il ne faut pas oublier que la fonte est un matériau assez fragile qui nécessite une manipulation soigneuse lors de l’installation et ne peut pas être réinstallé. Poêles en fonte – les foyers sont meilleurs que l’acier, retiennent la chaleur et sont respectivement plus durables et plus chers.

Une marque bien connue peut être un gage de fiabilité de l’appareil, puisqu’un fabricant de bonne réputation est forcément intéressé par un haut niveau de caractéristiques techniques, ainsi que par la sécurité de ses produits et accorde une garantie plus longue. Dans la plupart des cas, ces entreprises effectuent également un service après-vente de leurs produits..

Le calcul de la puissance est indiqué dans la fiche technique du produit. Il est toujours nécessaire d’acheter des appareils de chauffage avec une certaine réserve de marche..

Les foyers équipés d’une porte en verre résistant à la chaleur sont plus économiques et plus sécuritaires.

Un avantage supplémentaire qui peut simplifier considérablement l’entretien du poêle – cheminée pendant la période froide est la présence d’une fonction de combustion longue, qui doit être indiquée dans la documentation d’accompagnement.

Les appareils prêts à l’emploi ont souvent un four et une plaque de cuisson intégrés, mais un tel appareil ne peut plus être placé dans le salon précisément en raison du design prononcé de la “cuisine”..

Cheminée – l’insert coûtera moins cher qu’une cheminée prête à l’emploi avec un échangeur de chaleur à eau, mais des coûts seront nécessaires pour la construction d’un portail sous celui-ci et le revêtement ultérieur.

Une cheminée avec insert intégré – un insert, sera sans aucun doute beaucoup plus spectaculaire, apportera à la maison le confort et la magie d’une véritable cheminée ancienne. De telles cheminées ont l’air luxueuses et ne donnent pas les caractéristiques utilitaires de leur appareil..

Il faut être très réfléchi lors de l’installation d’une cheminée avec un circuit de chauffage à eau, car il y a des détails importants qui doivent être connus et doivent être pris en compte, car cet appareil est avant tout un appareil de chauffage et nécessite le respect de précautions de sécurité.

Le classement des fabricants fournissant des inserts de cheminée – inserts de cheminée avec circuit d’eau et cheminées entièrement équipées – est dominé par des marques allemandes, italiennes et françaises reconnues..

Les cheminées SchmiD Ekko sont considérées comme super-élite, l’entreprise offre la possibilité de commander un insert de cheminée selon les dimensions individuelles, tous les souhaits du client sont pris en compte, ainsi chaque propriétaire dispose d’une marge d’imagination pour créer une cheminée individuelle.

Dans les avis des utilisateurs, un accent particulier est mis sur la fonction rotative des collecteurs de fumée de cette société allemande, qui permet de se connecter à la cheminée à l’angle le plus pratique..

Tous les inserts de cheminée sont équipés de matériaux de revêtement de la société allemande Camina, ainsi que de portails en marbre fabriqués par Arriaga.

EdilKamin propose une cheminée compatible avec un système de chauffage au sol, équipée d’une plaque de cuisson et, en plus, offrant la possibilité de griller des aliments. Les avis sur ce modèle sont les plus impressionnants.

Les fours sont également présentés sur le marché – des inserts de fabricants russes tels que Termofor ou META.

En termes de facilité d’installation et de fonctionnalité, l’insert META Elba Aqua 800SH convient même aux non-professionnels et ne nécessite pas trop de temps. La conception de ces poêles – cheminées avec circuit d’eau est assez attrayante, ils sont équipés de larges portes en verre résistant à la chaleur. Selon les avis des clients, une telle cheminée ressemble à un “grand téléviseur avec feu et chaleur”.

Avec toutes les fonctionnalités de cet appareil, une cheminée avec circuit de chauffage à eau est avant tout une cheminée extérieurement belle et romantique, autour de laquelle il est si agréable de s’asseoir le soir.