Avec toute la variété des matériaux modernes pour la décoration et la construction, une cheminée en béton est l’une des options les plus populaires aujourd’hui. Le fait est qu’il est assez facile de travailler avec du béton et, surtout, il peut imiter absolument n’importe quel matériau..

7photos

Avantages du matériau et des caractéristiques de construction de la maison

Une cheminée en pierre naturelle est, bien sûr, très belle. Cependant, il n’est pas facile à exécuter et coûte assez cher. Le béton dans ce cas permettra d’économiser de l’argent et du temps..

Pour la fabrication du portail de la cheminée, un mélange de béton spécial et durable est utilisé, par exemple du béton de fibre de verre – un matériau renforcé de fibre de verre. Ce matériau est capable de supporter de lourdes charges, mais en même temps il est léger et économique.

À partir de béton, vous pouvez créer non seulement un portail, mais également des murs intérieurs, ainsi qu’un manteau. Entre de bonnes mains, le béton offre un vaste champ d’expérimentation : les technologies de finition modernes vous permettent de le “transformer” en n’importe quel matériau. La texture de la pierre naturelle – calcaire, grès, granit – sera visuellement impossible à distinguer de la vraie. C’est une vraie trouvaille pour un architecte d’intérieur..

La construction de n’importe quelle cheminée commence par la fondation. Après avoir décidé de l’emplacement et de la taille de la cheminée (ou plutôt de sa base – la table de la cheminée), vous devez creuser un trou qui dépassera les dimensions de la table de 15 à 20 cm. être recouvert de sable ou d’un mélange de sable et de gravier (cela dépend des propriétés du sol). La hauteur du coussin de sable est de 10 à 70 cm, selon le sol. La couche de sable doit être parfaitement plane et bien compactée..

Après cela, le béton est coulé dans la fosse. La meilleure option pour un foyer domestique est de mélanger du ciment Portland et un mélange de sable et de gravier dans la proportion ¼. Une couche est coulée avec ce mélange, puis une grille métallique est placée et, au-dessus, une deuxième couche de béton. Il faudra quelques jours pour que la fondation se solidifie. Après cela, vous pouvez ériger une chambre de cheminée, une chambre de combustion, une étagère et un portail.

Le béton vous permettra de créer un portail de toute forme et de tout type. Aujourd’hui, les portails monolithiques ascétiques, les revêtements d’aspect classique avec des colonnes et des motifs ornés, des “briques” brutes (imitation béton) ou avec une texture de pierre naturelle sont populaires.

À propos, le portail en béton peut être acheté prêt à l’emploi..

Une cheminée en béton est une excellente solution pour l’extérieur

Cette conception remplacera avec succès le barbecue – les soirées au coin du feu avec une cheminée deviendront beaucoup plus confortables. Les foyers extérieurs peuvent être encastrés, muraux ou en îlot.

La cheminée encastrable est encastrée directement dans le mur de la maison, la cheminée qui en sort va à l’intérieur des murs. En fait, il diffère d’un foyer encastré domestique en ce qu’il est situé à l’extérieur du mur..

La cheminée murale extérieure est érigée près du mur à l’extérieur, comme une commode.

Une cheminée en îlot peut se tenir n’importe où – en fait, il s’agit d’un poêle indépendant, qui peut être situé à l’endroit souhaité par le propriétaire de la maison. Un foyer extérieur simple et original peut être composé de pièces en béton, en le décorant de pierre naturelle.

La base d’une telle cheminée sera un mélange réfractaire. Il se compose de ciment à haute teneur en alumine et d’additifs réfractaires spéciaux. Une telle cheminée résistera à des températures allant jusqu’à 1500 ° C, sera très durable et stable..

La fondation est faite à peu près de la même manière que pour un foyer domestique. Il est nécessaire de faire une fosse de 30 à 40 cm de profondeur, de verser une couche de sable uniforme et dense et de la remplir de ciment, en renforçant la structure avec un renfort.

Les pièces de la cheminée elles-mêmes (ce qu’elles seront – une décision individuelle) sont coulées à partir d’un mélange réfractaire. Cela nécessitera des coffrages de formes diverses : il est généralement constitué de fines lattes de bois, doublées de polyéthylène de l’intérieur pour faciliter l’obtention de pièces gelées.

Ceci est suivi par l’assemblage de la cheminée. Pour relier les pièces, vous aurez besoin de mortier de ciment ou de colle à carrelage..

Très rapidement et simplement, un foyer ouvert dans un chalet d’été ou un terrain de jardin peut être réalisé à partir d’anneaux de béton. Vous pouvez acheter de tels anneaux dans n’importe quelle usine de produits en béton armé, ils sont généralement appelés “anneau pour un puits”.

En fonction de la profondeur du foyer souhaitée et du type d’anneaux achetés, vous pouvez réaliser une cheminée haute ou très basse, ouverte. Il peut être placé sur le sol, ou il peut être partiellement creusé – alors le feu ne brûlera pas en surface, mais en profondeur.

Les anneaux sont empilés les uns sur les autres (pour plus de solidité, vous pouvez les relier avec du ciment). Ensuite, vous devez aménager le foyer – la plus belle chose est de l’entourer de pierres. Un tel travail aura l’air très soigné et complet si le “puits” est décoré avec une pierre non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Il suffit de prendre en compte que le design intérieur “mange” en partie l’espace pour la chambre de combustion.

L’endroit autour d’une telle cheminée impromptue est également le mieux raffiné – niveler ou carreler le sol, mettre des chaises, des bancs. Un auvent sera également utile. Pour cuire des aliments sur un tel foyer, vous pouvez utiliser une grille spéciale pour barbecue avec une grille. Le support métallique est placé à côté du foyer et la grille est abaissée à la distance requise par rapport au feu. Il y a aussi une grille de barbecue très originale suspendue au-dessus du feu sur des chaînes qui sont attachées à un support haut.

Une cheminée dans la maison ou dans la rue créera une agréable sensation de chaleur et de confort. Il est à juste titre considéré comme un symbole de prospérité, ainsi que d’amour et d’un foyer familial brûlant..