La chambre à coucher dans la maison est très importante. Après tout, les gens s’y reposent et reprennent des forces le lendemain. Habituellement, cette pièce est aménagée comme un coin de détente, ils préfèrent la décorer dans des tons pastel. Mais il y a des chambres qui dynamisent. Beaucoup de gens aiment la chambre rouge. Le design d’un tel intérieur est toujours très lumineux et restera dans les mémoires pendant longtemps. La palette écarlate est la plus “émotionnelle”, elle affecte les gens. C’est ce que les designers utilisent dans leur travail. Une petite dose de rouge apporte de la dynamique à l’intérieur.

Une présence excessive peut être gênante. Puisque vous avez décidé d’introduire des tons écarlates, vous devez essayer de les utiliser avec précaution..

Particularités

La conception de la chambre dans les tons rouges a des côtés positifs et négatifs..

Les points positifs incluent les points suivants :

  • puissante charge d’énergie;
  • augmentation de l’énergie sexuelle;
  • couleur positive, crée une bonne humeur;
  • couleur royale, typique du style oriental.

Les aspects négatifs incluent l’irritation que provoque le rouge s’il est utilisé en grande quantité. Ainsi, il peut se fatiguer et réduire les performances. Avec une abondance, cette couleur rend visuellement la pièce plus petite, presse. Cette couleur active augmente les niveaux d’adrénaline et augmente la fréquence cardiaque. Si vous avez du mal à dormir, utilisez des tons plus calmes..

Le rouge est extrêmement varié. Il a une palette énorme, de nombreux tons et nuances. Il est conseillé de changer la teinte rouge vif en tons rouge-brun, rouge-bordeaux, voire rose. La personnalité du propriétaire de la chambre influence le ton de base qu’il choisit. Beaucoup de filles, de jeunes femmes aimeront l’intérieur des nuances rosâtres, les riches tons bordeaux foncés conviendront à un homme adulte.

Scarlet est souvent utilisé pour ajouter un accent puissant à un intérieur calme. Il s’agit principalement d’accessoires rouges, couvre-lits, rideaux, oreillers. Les grandes surfaces (plafond, murs) ne sont pas toujours peintes avec cette couleur, mais certaines teintes peuvent également être utilisées pour elles.

Les palettes de couleurs ont toujours appartenu à des styles spécifiques. La chambre rouge est beaucoup plus intéressante lorsque le design est fait dans un certain style. Cette teinte est typique de différents styles : ethnique, victorien, oriental, anglais, Empire – et même baroque.

Combinaisons de couleurs

Les experts en design ne recommandent pas d’utiliser des nuances de rouge sang, de pourpre et de feu. Il est beaucoup plus approprié d’utiliser des tons de cerise, de canneberge, de brun et de betterave. Les bonnes options sont rubis, garance, bourgogne.

Une chambre complètement rouge est dure pour le psychisme.

Pour éviter que cela ne se produise, il sera plus intéressant d’utiliser non pas une palette, mais différentes combinaisons de couleurs gagnantes. Les nuances d’écarlate sont également bonnes avec les palettes claires et sombres..

Les combinaisons de rouge à l’intérieur des chambres et autres pièces gagnent toujours. A titre d’exemple – l’utilisation d’une variété de nuances: du rose au bordeaux et au marron. Dans ce cas, les transitions d’un ton à l’autre doivent être imperceptibles. Ils doivent être lisses et les détails en rouge doivent être grands et attirer l’attention sur eux-mêmes. Le passage du jaune-rouge au bordeaux peut jouer un rôle positif.

Le mélange rouge-bleu a l’air inhabituel et frais. Cette combinaison extravagante n’est pas très familière, mais ce n’est qu’à l’intérieur de la chambre que ces couleurs s’équilibrent. Si le fond principal est bleu, l’utilisation d’accents écarlates est possible à dose minimale. Vous devez abandonner les rideaux ou les rideaux de cette couleur, et un couvre-lit et des oreillers pouvant être échangés contre d’autres fonctionneront mieux..

Récemment, trois couleurs sont particulièrement populaires dans la décoration intérieure. Il est blanc, noir, rouge. De nombreux designers en train de créer des intérieurs de chambre utilisent ces couleurs comme principal.

blanche

La combinaison de nuances écarlates avec d’autres (par exemple, avec un ton blanc) semble toujours avantageuse et lumineuse.

La chambre blanche et rouge est le leader parmi les chambres rouges.

Lorsque vous utilisez une combinaison de couleurs contrastées, vous devez choisir la teinte prédominante. Les règles d’harmonie proposent de les corréler en 4 : 1 ou 5 : 1.

La combinaison du blanc et du rouge est la base du style anglais, appelé l’intérieur royal.

Au coeur est blanc, les accessoires sont donnés au rouge. Les surfaces murales blanches, décorées de lampes dans des tons rouges, sont idéales. Si la couleur principale de la chambre est le blanc, vous pouvez mettre en valeur les ouvertures des fenêtres. Des rideaux écarlates ou bordeaux faits de belles matières donneront une impression de luxe. L’option de conception la plus courante: les murs sont peints en blanc et les accessoires sont dans une teinte écarlate brillante. Dans un tel intérieur, un fond clair est créé, ce qui ne fera que souligner la sophistication du rouge..

Si le rouge est préféré comme fond principal, la disposition des accessoires blancs froids devrait adoucir l’écarlate trop capricieuse.

Dans la troisième version, le mur avec le lit est peint en rouge. Dans une petite chambre, c’est important, car les trois autres murs resteront blancs et aideront à agrandir visuellement la pièce..

L’intérieur peut être non seulement monochrome. Une option intéressante consiste à utiliser ces deux couleurs dans un décor avec des motifs et des ornements divers. S’il s’agit de papier peint, ils peuvent être non seulement avec un motif, mais aussi avec des rayures..

Le noir

La chambre aux tons rouge et noir convient aux personnes de nature passionnée. Certes, cette conception doit être faite très délicatement. Le noir est extrêmement dangereux, son utilisation peut rendre l’intérieur sombre. Pour adoucir cet effet, utilisez des tons plus clairs pour les accessoires. La combinaison du noir avec de l’acier et des nuances crème a l’air bien. Cette combinaison est très efficace – malgré sa douceur. Le problème est résolu par des détails volumétriques avec des nuances de tons beiges ou blancs. La combinaison de rouge et de noir est parfaitement diluée, par exemple avec des couleurs beige, grise et marron. Cela doit être fait avec soin, il est nécessaire d’observer la mesure.

rouge

Parfois, les designers mélangent différentes couleurs avec des accents rouges à l’intérieur. Dans ce cas, le rouge est laissé un peu moins de 1/2 de l’espace. Cela vous permet de mettre un accent puissant sur un lit, un abat-jour volumineux ou un panneau sur le mur..

Si vous choisissez de peindre un seul mur en rouge, ce devrait être la surface derrière la tête de lit. Vous pouvez peindre la tête de lit elle-même – si, bien sûr, elle est assez grande. L’idée de l’intégrité de la tête de lit et du mur est efficace, pour la réalisation de laquelle une peinture est utilisée.

Pour changer d’ambiance, il suffit parfois de changer d’environnement, de rendre le design plus vivant à l’aide d’accessoires lumineux. La couleur écarlate du sol, les meubles changeront l’intérieur de manière méconnaissable. Il est beaucoup plus facile de remplir la chambre de petits détails en utilisant du rouge. Il s’agit par exemple des rideaux, du linge de lit, des couvre-lits, des oreillers, des panneaux, des appliques, des housses pour chaises et poufs. En option – une image peinte à l’aide d’une palette écarlate, une lampe écarlate lumineuse, un pouf près du lit. La touche finale de l’intérieur peut être un tapis rouge, ainsi que des objets décoratifs qui attirent l’attention..

Autres couleurs

La combinaison avec d’autres nuances atténue un peu les rougeurs, crée une ambiance différente.

Si les murs sont peints avec des peintures de tons peu accrocheurs, pour le contraste, dessinez une bande écarlate le long du mur, décorez la surface avec une grande fleur écarlate.

Les meubles et la literie aux tons écarlates seront brillants sur fond de murs clairs..

La combinaison du rouge et du jaune donnera à votre chambre une ambiance romantique..

Une teinte verdâtre chaude peut étouffer le rouge vif..

Eclairage et mobilier

Dans la chambre rouge, un éclairage lumineux est inapproprié – il devrait être secondaire. L’éclairage de la chambre est généralement doux avec une lumière tamisée. Ceux-ci peuvent être des lampes locales ou des lampadaires. La meilleure solution serait d’utiliser un éclairage au plafond. Cette option convient lorsque vous utilisez l’option avec des murs blancs, un tel éclairage mettra l’accent sur la teinte claire des murs..

Une option intéressante est l’éclairage de certains objets à l’intérieur de la chambre. Même si votre chambre a de grandes fenêtres, une source de lumière artificielle est indispensable. Vous pouvez utiliser un plafond à plusieurs niveaux dans lequel des spots sont insérés. Cette option d’éclairage créera une lumière diffuse. En complément, un lustre décoratif peut être utilisé, ainsi qu’une applique.

Des meubles pas trop prétentieux et compliqués sont choisis pour la chambre rouge. Le lit est le “caractère” principal, le détail principal de l’intérieur de n’importe quelle chambre. Le reste des meubles ne fait que souligner son rôle, ils sont des solutions de style supplémentaires.

Les meubles en bois s’intègrent parfaitement dans l’intérieur rouge.

La palette dans les tons brunâtres est très discrète et se marie bien avec toutes les nuances rougeâtres..

Un tel intérieur sera décoré de meubles clairs, presque blancs, seulement il ne doit pas être trop orné. Plus les lignes droites des échantillons de meubles sont strictes, plus ils sont appropriés dans une chambre lumineuse..

Il n’est pas très difficile de trouver des meubles dans une telle pièce. Il peut être en plastique ou en bois, à partir de matériaux de couleurs noir, blanc, gris, beige..

Toutes sortes de meubles ont fière allure dans la chambre rouge. Tout dépend de la couleur des murs.

Si le mur est écarlate, les meubles aux tons clairs auront l’air harmonieux – du beige au blanc.

Si les murs sont blancs, les meubles doivent être rouges..

Les concepteurs recommandent d’opter pour des surfaces brillantes. De forme, il doit s’agir d’un meuble simple (de préférence rectangulaire), sans courbure fantaisiste..