Le balcon et la loggia ne sont pas très différents l’un de l’autre en termes de fonction. Le balcon est de conception plus complexe, a trois côtés ouverts, dépasse du bord de la façade de la maison et dispose d’une clôture. La plupart des balcons sont de construction en porte-à-faux, mais il existe déjà de nombreux bâtiments résidentiels dans lesquels l’extension du balcon repose sur les murs latéraux de l’étage inférieur, et ainsi de suite jusqu’à la base de la maison.

Il faut prendre en compte l’aspect financier et juridique. La surface habitable de l’appartement est estimée en tenant compte de la présence d’une loggia ou d’un balcon et, en conséquence, son prix augmente. Dans le cas d’un balcon, le coefficient d’incrément de surface est de 0,3, dans le cas d’une loggia il sera de 0,5. Compte tenu de la hausse des prix au mètre carré, cela peut représenter un montant important..

La loggia, combinée à la pièce, n’a qu’un seul côté ouvert, ce qui facilite les travaux d’amélioration d’une telle pièce. Et un travail si important pour tout l’appartement est l’isolation de la loggia de vos propres mains. Si le propriétaire d’un appartement avec loggia a décidé de vitrage, d’isoler et de décorer la loggia, alors il doit s’y préparer dans le minimum de termes théoriques, financiers et économiques.

Dois-je transformer ma loggia ? On regarde dans cette pièce, on y va plusieurs fois par jour et ce n’est pas très agréable de la voir froide, mal nettoyée, délaissée. Et s’il est rénové, isolé, fini "presque" une pièce avec un bon design, alors l’humeur de toute la famille lors de la visite de la loggia s’améliorera invariablement.

Comment isoler?

La laine minérale et de verre est produite sous forme de rouleaux et de plaques de différentes tailles. C’est l’isolation la plus courante pour les loggias et pièces similaires. Facile à installer, il remplit bien les murs et les sols. Travailler avec de la laine minérale et de la laine de verre nécessite une manipulation prudente en termes d’exposition des travailleurs. Peut absorber la condensation.

Penoplex sous forme de dalles de différentes couleurs. Préparé dans la forme correcte avec des biseaux pour un placement rapide et serré. Nécessite des précautions lors de la manipulation de solvants chimiques.

Mousse de polyéthylène avec feuille d’aluminium, qui a un effet réflecteur de chaleur. Assez fin, facilement déformable, facile à couper et à ajuster.

La mousse de polystyrène sous forme de plaques carrées et rectangulaires, facile à couper et à installer, dure longtemps.

La mousse de polystyrène extrudé peut être largement utilisée en raison de sa résistance et de sa durabilité, de sa commodité lorsqu’elle est utilisée comme isolation thermique. Mais travailler avec lui est assez volumineux et prend beaucoup de temps..

À l’aide d’un pulvérisateur, la mousse de polyuréthane en mousse de polyuréthane couvre rapidement des surfaces assez étendues. Après la pulvérisation, la surface doit être traitée, mais cela prendra beaucoup moins de temps par rapport au polystyrène expansé.

Penofol. Ce sont des rouleaux de polyéthylène expansé avec du papier d’aluminium collé. Très facile à poser, se déforme pour recouvrir les endroits les plus difficiles. Aucune installation multicouche n’est requise, son épaisseur maximale de 10 mm est suffisante pour obtenir un effet d’isolation thermique important, qui est renforcé par les propriétés réfléchissantes de la feuille d’aluminium. Parfois, du penofol de faible épaisseur est posé sur l’isolant principal.

En général, la portée du travail est assez large:

  • Nettoyage de la loggia.
  • Démantèlement d’anciennes structures.
  • Vitrage.
  • Travaux de câblage.
  • Le choix de l’isolation.
  • Isolation des murs, plafond, sol.
  • Décoration d’intérieur.

Nous enlevons toutes choses de la loggia, et nous devons résolument dire adieu aux choses inutiles et anciennes et les mettre à la poubelle. Peut-être y a-t-il déjà eu des tentatives de transformation de la loggia, mais tout s’est ralenti au stade initial ou a été fait à la hâte, en fonction des capacités de cette période. Nous démontons soigneusement ces structures afin de ne pas endommager les parties principales de la loggia. Quelques détails seront nécessaires pour le lattage des murs et du sol, mais seulement s’ils ont conservé les qualités dont nous avons besoin.

Après cela, analysez l’état de tous les détails de la loggia, nettoyez soigneusement tout, traitez-le avec des désinfectants. Nous effectuons toutes les mesures, calculons la surface d’isolation, la quantité requise de matériaux de base et auxiliaires. Avant d’isoler et de finir les loggias, s’il n’y avait pas de vitrage, nous réalisons ces travaux.

Nous réalisons des travaux de câblage pour le raccordement éventuel d’un radiateur électrique ou de câblage pour planchers chauffants, cela se fait après le revêtement des sols et murs, afin de ne pas ouvrir les matériaux posés par la suite.

Dans une maison à panneaux

Si la loggia est située dans une maison à panneaux, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Les éventuels vitrages et isolations des loggias n’étaient pas initialement prévus. Une exploitation plus poussée des maisons à panneaux a révélé de nombreux inconvénients. Ce sont des panneaux en béton de mauvaise qualité, et parfois complètement défectueux, une mauvaise étanchéité au niveau des joints des dalles et, en général, par rapport aux bâtiments en briques, les structures en béton ont une conductivité thermique augmentée.

La chaleur s’échappe des appartements par l’ouverture ouverte des loggias des maisons à panneaux. Par conséquent, la question du vitrage et de l’isolation des loggias dans de telles maisons devient pertinente. Ces deux problèmes conduisent au troisième, une finition de haute qualité et un bon design..

Lors de la construction des maisons à panneaux, la sécurité incendie nécessitait la disposition de trappes coupe-feu et de loggias et balcons ouverts. Désormais, les exigences se sont assouplies, dans les nouveaux bâtiments, il n’y a plus de trappes coupe-feu et d’échelles, mais les modifications de l’apparence des loggias doivent être coordonnées avec les autorités de surveillance locales..

Il vaut mieux dépenser du temps et de l’argent et obtenir un permis officiel pour vitrer une loggia ou un balcon que de demander ensuite une autorisation longue et moins réussie sous la menace d’une amende et de divers frais juridiques et financiers. Ces services peuvent réparer des réaménagements dangereux et forcer tout à revenir à son état d’origine, et même infliger une lourde amende..

Travail préparatoire

Clôturer une loggia avec un parapet nécessite une préparation spéciale, une base fiable et durable pour fermer un balcon ou une loggia avec des fenêtres en dépend. Si le parapet n’est pas uniforme sur toute la longueur, cela peut entraîner plus tard des distorsions et des difficultés à ouvrir et à fermer les châssis de la fenêtre..

Alignez l’extrémité supérieure, fermez toutes les fissures et fermez l’extérieur avec un parement.

Nous préparons tout ce dont vous avez besoin. Nous devons toujours avoir à portée de main :

  • Polyfoam comme isolant.
  • Lattes de bois de différentes tailles de 2×5 à 3×4,5 cm.
  • Mousse de polyurethane.
  • Cintres (de préférence galvanisés).
  • Film pare-vapeur.
  • Différents guides.
  • Chevilles en plastique.
  • Bûches 5×7 cm (bois).
  • Scotch (renforcé).
  • Désinfectants.

Nous travaillons avec l’outil :

  • Perforateur électrique.
  • Scie sauteuse électrique.
  • Pistolet à mousse.
  • Niveau, mieux que le laser, sinon, alors vous avez besoin d’un niveau.
  • Pinces, pinces.
  • Cisailles pour couper la tôle.
  • Visseuse électrique.
  • Roulette 3-5 mètres.
  • Crayon et marqueur de menuisier.
  • Marteaux, y compris en caoutchouc.
  • Différents tournevis, couteau.

Si le type et la quantité d’isolant requis ont déjà été calculés selon la méthodologie et les tableaux SNiP, vous pouvez l’acheter, ainsi que tous les autres matériaux et commencer les travaux.

  • Nous attachons des suspensions au plafond, qui seront nécessaires pour fixer les guides.
  • Nous réalisons des fentes dans la mousse pour accéder aux suspensions.
  • Nous fixons les plaques de mousse avec des chevilles en mousse ou en plastique.
  • Nous remplissons toutes les fissures et les trous avec de la mousse de polyuréthane..
  • Nous isolons le sol

Des barreaux, prétraités au bioseptique DL-3, sont posés au sol de la loggia. Ce sera le principal support pour d’autres travaux d’isolation. Nous vérifions le niveau horizontal avec le niveau et, si nécessaire, le nivelons avec des parcloses. La partie saillante du matériau isolant ne doit pas dépasser de plus de 5 mm.

À l’aide de vis autotaraudeuses, nous fixons les bûches aux barres de support, en maintenant correctement la distance entre elles en fonction des dimensions des plaques de mousse ou d’un autre matériau d’isolation thermique. Nous installons l’isolation thermique.

Recouvrir la surface d’un film pare-vapeur vers le haut avec du papier d’aluminium.

Pour obtenir “l’effet thermos”, nous collons toutes les connexions avec du ruban de montage.

Un peu sur un champ chaud

Parfois, pour améliorer l’ambiance thermique dans la loggia, des planchers chauffants sont aménagés. Ces systèmes de chauffage peuvent être à eau ou électrique. Il ne faut pas oublier que si vous avez choisi le chauffage par le sol, il ne s’agit pas seulement d’une source de chaleur et de confort, mais également d’un effet thermique sur le matériau du revêtement de sol. Il peut arriver que le matériau au-dessus du système thermique soit si bon que toute la chaleur se dégage de la base en béton. Dans le pire des cas, des températures élevées peuvent entraîner la libération de substances et de gaz nocifs à partir des matières plastiques..

Le chauffage de l’eau n’est pas installé dans les immeubles d’habitation, afin de ne pas perturber le système général d’alimentation en eau thermale. Des calculs complexes sont nécessaires ici avec la participation du logement et des services communaux.

Dans le cas d’un chauffage au sol électrique, il est préférable de poser des carreaux de céramique sur les éléments électriques. La puissance des résistances électriques ne doit pas dépasser 150 W/m2. L’installation d’un plancher chaud est laborieuse et nécessite la participation de spécialistes. Vous pouvez le faire vous-même, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter les erreurs qui peuvent avoir des conséquences négatives..

Et encore un conseil. Avant de décider d’installer un sol chaud dans une loggia ou dans d’autres parties de l’appartement, vous devriez consulter un médecin. Les sols chauds ne sont pas toujours une voie vers la santé.

Isolation thermique des murs par l’intérieur

Si les murs latéraux sont adjacents aux murs de la pièce, ils n’ont pas besoin d’isolation, il suffit de prendre soin de la paroi avant de la loggia et de l’isolation des coins adjacents au mur avant. Le parapet après vitrage de l’ouverture est devenu le mur de la loggia avec une fenêtre. Si l’un des murs latéraux de la loggia prolonge le mur d’extrémité de l’appartement d’angle, il est également isolé, comme le mur avant. Dans le cas où les parois latérales sont des cloisons avec une loggia adjacente, alors elles doivent être complètement isolées à l’intérieur.

Avant d’isoler la loggia de l’intérieur, les murs sont soigneusement nettoyés, traités avec des agents bioseptiques pour protéger contre les champignons et les moisissures. Ensuite, nous remplissons la caisse sur les murs. L’épaisseur des poutres doit être inférieure de 5 mm à celle du panneau d’isolation thermique. Nous fixons les plaques avec un pistolet à colle en mousse, puis fixons avec des chevilles en plastique avec des vis de verrouillage.

Trous de cheville

On perce le mur avec un perforateur sur une profondeur de 3/4 de la longueur du goujon, afin que la partie du goujon traversant la dalle puisse plaquer la dalle avec sa tête contre la caisse. Nous insérons le corps du goujon dans les trous, une tige ou une vis dans le goujon et martelons ou vissons soigneusement la tige. La cheville est fixée.

Les plaques isolantes ne doivent pas être aboutées. S’il n’y a pas d’échantillons d’assemblage aux extrémités des dalles, des dalles minces doivent être utilisées et assemblées avec un revêtement avec un décalage.

Finition

Pour décorer la loggia de l’intérieur, nous préparons le matériel, lisons un peu de théorie et, en suivant les instructions étape par étape de nombreux bons articles, n’hésitez pas à commencer le travail. Rappelons que le matériau le plus populaire pour la finition des loggias et des balcons est le “doublure”. Il s’agit d’une planche en bois avec un profil rainuré-épine de 1,5 cm d’épaisseur et 9 cm de large.Il existe également des euro-lattes et des blockhaus pour les rondins cylindriques. Les panneaux PVC de différentes couleurs et nuances, largeur 25-30cm permettent de couvrir rapidement de grandes surfaces.

Panneaux MDF sous forme de panneaux, pressés à partir de fibres de bois, recouverts d’un film à base de PVC. La résistance est faible, instable à l’humidité, seuls les balcons vitrés doivent être finis. Les cloisons sèches accélèrent le travail, mais nécessitent également une finition. Un aspect très spectaculaire et magnifique est donné à la loggia en finissant avec du plâtre décoratif de trois types, structurel, texturé et vénitien. La technologie est volumineuse, mais tout à fait accessible même à un profane.