Étang à la campagne: variétés et technologie de bricolage

Un étang artificiel privé dans le pays a cessé d’être un luxe, maintenant tout le monde peut construire un tel chef-d’œuvre. Une telle structure peut être de nature esthétique et fonctionnelle. Certains étangs sont conçus pour embellir le paysage, d’autres sont destinés à la baignade ou à la pisciculture. Même la simple observation de l’eau de l’étang calme et améliore votre humeur. Il est facile de créer un étang sur votre site, il suffit de comprendre les nuances de base.

Particularités

Pour certaines personnes, un étang artificiel n’est pas une décoration, mais une nécessité. Si un cours d’eau gênant traverse votre site ou si vous avez longtemps supporté des terres marécageuses, l’étang améliorera fondamentalement votre situation. Il est préférable de construire un réservoir au printemps. Pour l’auto-construction d’un étang, il existe de nombreuses options qui impliquent l’utilisation de matériaux spéciaux coûteux ou de moyens disponibles (même improvisés). Une telle construction ne nécessite pas beaucoup de temps, d’efforts et d’argent.. Vous avez seulement besoin d’une attention aux détails et d’un strict respect des recommandations.

Vues

Un étang artificiel dans le pays est en cours de construction à des fins diverses.. C’est par ce critère que l’on peut distinguer les types suivants :

  • Petit. Un petit étang devient une partie de l’aménagement paysager. Il est conçu pour décorer une zone spécifique du jardin. Près d’un tel étang, vous pouvez lire un livre dans un fauteuil, mais cela n’implique pas un repos actif.
  • Décoratif. Plus profond que l’option précédente. Un tel étang a une fontaine à l’intérieur, un éclairage autour du périmètre, un pont ajouré et d’autres éléments décoratifs. Le but des bassins d’ornement est d’attirer toute l’attention. De tels réservoirs sont situés près d’un belvédère ou d’une terrasse ouverte..
  • Pour la pisciculture. Un tel réservoir ravira les pêcheurs, les enfants et les chats. Les beaux poissons sont agréables à regarder et de nombreuses espèces sont idéales pour le dîner. Il est important non seulement de démarrer les poissons, mais également de créer des conditions confortables pour leur reproduction..
  • Pour nager. Un étang privé sur le site est une bonne alternative à une simple piscine. Un tel étang ne se limite pas seulement aux propriétés esthétiques, mais est également bénéfique. Un petit étang vous permettra de vous rafraîchir dans la chaleur, et un étang profond et grand vous permettra de nager et de jouer à des jeux d’eau.

Les questions clés telles que l’emplacement, la taille, la forme et la conception stylistique sont décidées en fonction du type de réservoir. Par conséquent, fixez-vous d’abord un objectif clair pour vous-même, puis passez aux étapes suivantes..

Matériel

Les fabricants modernes offrent une grande abondance de matériaux pour fabriquer votre propre étang. Tout dépend de vos objectifs et de vos capacités financières. Pour faire le bon choix, vous devez étudier attentivement toutes les options possibles. Pour la construction d’un réservoir de natation, une bonne option serait la construction d’un bol en béton..

Le remplissage de l’étang vous permet de l’utiliser pendant longtemps. Cette option est assez chère, mais fiable.. Une option plus appropriée et abordable est le polychlorure de vinyle (PVC) ou la fibre de verre. La fiabilité des matériaux permet au bol d’être utilisé de 5 à 30 ans, cela dépend directement du travail effectué et du type de matériau. Les deux options pour créer un étang vous permettent de créer la profondeur et la forme souhaitées.

Formulaires achetés – une version simplifiée. Il suffit de creuser une fosse, de monter la forme et de renforcer la structure avec du sable. Les bols en plastique sont assez durables et peuvent facilement supporter les gelées hivernales. Les bols en polypropylène ont peur des rayons ultraviolets et deviennent inutilisables en raison de leur exposition prolongée. Les inconvénients de telles structures sont considérés comme un prix plutôt élevé et un transport difficile..

Le bol sous le grand étang sera difficile à amener à destination sans dommage. De plus, vous aurez besoin de compétences élémentaires pour assembler de telles structures; il est difficile pour les débutants de faire face à une telle tâche sans endommager la cuvette..

De toutes les formes prêtes à l’emploi, la construction en fibre de verre avec une base en caoutchouc est à juste titre considérée comme la meilleure option. Cette forme est fiable et durable. Si un problème survient, il peut être réparé, contrairement aux options plus simples. Ce bol d’étang peut résister à un climat changeant. Un matériau assez intéressant pour un étang à la campagne est un film polymère. Avec son aide, vous pouvez créer un étang de la forme souhaitée..

Le film plastique est le plus abordable. Après avoir été tenté par cette option, préparez-vous que l’étang ne vous ravira pas longtemps. Vous pouvez prolonger le plaisir avec un film PVC. Si vous suivez toutes les règles d’installation et d’utilisation, le film durera plus de 10 ans, comme l’assurent les experts. Le matériel peut être remplacé par du matériel moins coûteux en utilisant d’anciennes bannières publicitaires. Ils sont souvent vendus à bas prix..

Le film le plus fiable est considéré comme le caoutchouc butyle, fait de caoutchouc. Les maîtres recommandent d’utiliser un tel matériau pour ceux qui ont un étang d’une profondeur impressionnante, un fond avec de nombreuses pierres et racines. Vous pouvez profiter d’un étang avec une telle étanchéité pendant 50 ans. Le grand avantage du matériau est sa réaction favorable aux congélations et décongélations répétées. Les matériaux spécialisés sont préférés, mais pas les seuls. Les artisans proposent les options suivantes :

  • Baignoire ancienne. Un tel objet peut être peint et installé sur la surface, ou il peut être abaissé dans le sol à une profondeur arbitraire. Avec le réservoir, vous pouvez facilement installer une petite fontaine.
  • Pneus. Utilisez éventuellement des pneus ou des roues comme cadre d’un petit étang.
  • Bassin. La méthode d’installation est similaire à la salle de bain. L’objet lui-même est si léger que de tels étangs sont souvent construits par des enfants et des femmes, alors qu’ils ne peuvent pas supporter un bain. Il est important de porter une attention particulière au décor afin de ne pas surcharger l’espace de détails..
  • Bouteilles en plastique. Un tel matériau permet de créer de petits réservoirs à vitesse maximale. Il suffit de couper l’aubergine au niveau souhaité et de creuser au bon endroit.

Gardez à l’esprit que cela dépend du matériau combien de temps l’étang d’été vous ravira. Il est important de choisir des matériaux respectueux de l’environnement. Sinon, les toxines pénétreront dans le sol, ce qui affectera votre récolte..

La taille

On ne peut affirmer sans équivoque qu’un grand étang coûtera plus cher qu’un petit ou qu’il aura de meilleures propriétés esthétiques. Les meilleures options doivent être sélectionnées en fonction de vos objectifs. Facteurs clés lors du choix d’une taille:

  • Dimensions (modifier). Ce paramètre dépend uniquement de l’emplacement du réservoir. On pense que le réservoir ne devrait pas couvrir plus de 3 à 10% de la superficie de l’ensemble du chalet d’été. Il n’y a pas de limites claires, tout dépend de vos préférences.
  • Longueur et largeur. Ce critère dépend aussi en grande partie de la taille du site, de la destination du réservoir et de vos capacités. Ce dernier concerne le creusement d’une fosse – vous pouvez en creuser une petite vous-même, pour une grande, vous aurez besoin d’une technique spéciale.
  • Profondeur. Plus l’étang est grand, plus il peut être profond. Ainsi, une mini-structure peut avoir une profondeur de plusieurs dizaines de centimètres, et un étang de baignade – plusieurs mètres.

  • Le zonage est pertinent pour les grands plans d’eau. Les experts en conception recommandent de diviser le réservoir en 3 zones. La zone côtière a une profondeur de 10 à 40 cm pour l’approche de l’étang et la plantation de plantes ornementales. Zone d’eau peu profonde – de 40 cm à 1 m, à cette profondeur, vous pouvez planter un nénuphar ou une nymphe résistant à l’hiver. S’il s’agit d’un étang pour la baignade, c’est une telle zone qui permettra d’entrer en douceur dans l’eau. Les enfants peuvent nager à faible profondeur. Zone d’eau profonde – à plus d’un mètre de profondeur, les adultes peuvent nager ici et les poissons sont également élevés à une telle profondeur.
  • Équilibre biodynamique. Il est nécessaire de prendre ce facteur en compte si toutes sortes d’animaux vivront dans l’étang. Prévoyez un équilibre pour que le bassin artificiel puisse se nettoyer. La purification de l’eau dans un étang avec des poissons ou des plantes à l’aide de chlore ou d’ozone n’est pas fournie.
  • Se soucier. En général, plus le plan d’eau est grand, plus il est facile à nettoyer. Assurez-vous de penser aux moyens de prendre soin des plantes, des poissons et de l’étang lui-même.

Emplacement

Il est très important de positionner correctement le réservoir. Surtout lorsqu’il s’agit d’une structure de grande envergure qui vous servira pendant plus d’un an.. Facteurs importants lors du choix d’un emplacement :

  • Taille de la parcelle. Ce facteur est étroitement lié à la taille de l’étang lui-même, et donc à son emplacement..
  • Soulagement. Il est important de prendre en compte la combinaison du relief du terrain avec les formes de l’étang lui-même..
  • Composition du sol et eaux souterraines. Ce facteur est directement lié à la profondeur maximale de l’étang. Dans des circonstances défavorables, des tracas et des coûts matériels supplémentaires vous attendent.
  • Éclairage. Choisissez une zone ombragée. Il est impossible que le soleil frappe l’eau plus de 5 à 6 heures par jour. La négligence de ce facteur conduit à une évaporation active de l’eau et à une activité accrue des bactéries. Pour choisir le bon endroit, observez le régime solaire pendant 2-3 jours. Il est particulièrement important d’évaluer correctement ce critère lors de l’élevage de poissons. Dans l’eau chauffée, la quantité d’oxygène diminue, ce qui peut entraîner la mort d’animaux domestiques.
  • Visibilité. Sélectionnez un endroit où l’étang est visible depuis une fenêtre ou un belvédère. Un bassin décoratif deviendra une marque de fabrique de votre site s’il est perceptible à l’entrée du territoire.

  • Réflexion. Curieusement, il vaut mieux penser à l’avance à ce qui va se refléter dans votre réservoir. Si des toilettes dans la cour ou un hangar se reflètent dans le reflet, cela peut gâcher l’impression générale..
  • Degré d’aménagement paysager. Assurez-vous que les racines des arbres ne peuvent pas endommager la cuvette de l’étang. Notez également que les feuilles et les branches peuvent tomber dans l’étang à l’automne et se transformer en limon au fond. La négligence dans le choix du bon endroit peut entraîner des difficultés d’entretien de l’étang. Si vous voulez vraiment décorer le périmètre de l’étang avec des buissons, envisagez l’option des plantes en fûts (baignoires).
  • Source de courant. Certains objets de décoration sont alimentés à l’électricité. Ainsi, vous pouvez mettre une fontaine intéressante, faire de l’éclairage et bien plus encore. L’essentiel est d’examiner attentivement la possibilité de fournir de l’électricité à l’eau. Il est préférable de réfléchir à cette question au stade de la conception. Il est plus sûr de placer les fils sous terre dans une ondulation sécurisée. Pour y accéder en permanence, équipez-vous d’une trappe.
  • Extensions et améliorations futures. Planifier à l’avance. Vous voudrez peut-être agrandir l’étang ou créer une zone de loisirs plus détaillée autour de celui-ci. Prévoyez un espace libre sur au moins un côté de l’étang.

Couleur

Le ton de l’imperméabilisation est d’une grande importance, il affecte l’image globale. Le fond noir crée l’illusion d’un miroir. Dans un tel réservoir, les plantes et le ciel se reflètent parfaitement. Le matériau marron et noir vous permet de créer une imitation de sol naturel, qui est généralement situé au fond du réservoir.

Les étangs bleus et crème ne ressemblent pas beaucoup à la création de la nature, mais sont une excellente option pour l’élevage de poissons panachés. De plus, les tons bleus et grisâtres sont parfaits pour l’étang dans lequel vous avez l’intention de nager. Ces couleurs imitent le fond de la piscine..

Ainsi, la couleur doit être choisie en fonction du but. Le bassin décoratif se rapprochera de son aspect naturel grâce au fond sombre. Pour l’élevage des poissons et la baignade, vous devez choisir des couleurs claires, jusqu’au blanc.

Formes

Il est presque impossible de décrire toutes les formes d’étangs, car l’imagination des maîtres du design ne connaît pas de frontières. Classiquement, vous pouvez sélectionner les bonnes formes géométriques et fantaisie. Parmi les premiers, les designs les plus populaires sont en forme de cercle, ovale, rectangle. Les formes fantastiques sont plus bizarres, et c’est leur charme. Ces étangs ressemblent le plus à la création de la nature, qui ne tolère pas la sévérité. Parmi les formes populaires, c’est précisément l’imitation de la forme naturelle que l’on peut distinguer..

Style et design

Les spécialistes de la conception déclarent de manière responsable qu’un étang de campagne peut être fabriqué en deux versions, mais ils peuvent avoir de nombreuses modifications. Options de conception :

  1. Formel. Le nom parle de lui-même. Un tel chalet d’été a des formes géométriques claires. Cette option est bien adaptée aux parcelles de style moderne, high-tech, minimalisme, classique. Les plus formels comprennent non seulement les étangs rectangulaires, carrés et ronds. Cela inclut également les formes brisées, elles peuvent être à la fois symétriques et asymétriques. La conception de ces étangs est stricte. Des couleurs neutres classiques sont utilisées. Un réservoir formel se caractérise par un petit nombre d’éléments décoratifs supplémentaires ou leur absence totale..
  2. Paysage. Cette option est plus populaire que la précédente. Un tel étang a une côte indistincte et est proche de son aspect naturel. C’est le style paysager qui permet de créer un équilibre harmonieux entre un réservoir artificiel et la nature elle-même. Vous pouvez incarner vos idées les plus folles. Avant de choisir un style d’étang, évaluez la topographie du site. Le sol lisse garantit l’incarnation de toute forme de fantaisie.

Les montées et les dépressions dans le sol nécessitent une étude minutieuse, mais permettent de construire facilement une cascade ou une chute d’eau. Sur un terrain complexe, les ponts et les toboggans semblent plus naturels.

Vous pouvez créer artificiellement un relief approprié. Cela nécessitera l’utilisation de technologies plus complexes lors du travail avec la fondation. La négligence conduira à une distorsion due à l’affaissement de la terre. Un étang en hauteur (situé hors sol) est également possible dans le cadre d’un aménagement paysager. Les avantages de cette conception sont nombreux :

  • Facile à nettoyer.
  • Le minimum de terrassement.
  • Sécurité des enfants et des animaux.

Un étang de bain est l’exemple le plus frappant d’un tel réservoir. Sur les murs, vous pouvez faire une peinture dans le style japonais, qui ressemble organiquement au jardin. Un tel élément viendra compléter l’aménagement paysager global du site..

Comment le faire vous-même?

La construction d’un étang doit être effectuée selon des instructions claires. Ainsi, vous pouvez correctement creuser la chaudière et poser l’étanchéité.. Construction d’un étang à l’aide d’un film pas à pas :

  • Faire un étang commence par un plan. Choisissez une échelle pratique et dessinez absolument tout, y compris la profondeur de chaque zone. Il est recommandé de réfléchir à la conception décorative au même stade. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez de construire un étang avec une cascade. Un plan détaillé vous aidera à éviter les erreurs.
  • Maintenant, vous devez faire le balisage de la future fosse. Cela peut être fait en utilisant une corde tendue sur des piquets, un tuyau en caoutchouc ou même du sable (dessiner un contour pour eux). Il est important que les berges soient à la même hauteur. Commencez à creuser la fosse de fondation sur la base du plan. Vérifiez leur niveau de temps en temps.
  • C’est l’heure des travaux de terrassement. Creusez un trou qui correspond à la profondeur de la zone côtière. Faites des marques, fixez la ligne d’approfondissement. Équipez le deuxième étage et tracez une ligne pour creuser la zone la plus profonde du futur étang. Il est préférable d’effectuer des travaux d’excavation ensemble, et pour un grand étang, il est préférable de louer une excavatrice.

  • Une fois le trou creusé, vous devez mesurer les dimensions et la profondeur. Faites-le avec un cordon. Au nombre obtenu, ajoutez 50 cm de chaque côté de la fosse. Vous savez maintenant combien de film PVC vous devez acheter.
  • Couvrir la fosse hermétiquement avec du plastique. Des géotextiles peuvent être posés en dessous pour éviter que les racines des arbres n’endommagent l’étanchéité au fil du temps. De plus, vous pouvez renforcer la structure avec un matériau de toiture ou du linoléum. Vous pouvez également renforcer le rivage et le fond à l’aide de sable densément tassé. Il est recommandé d’effectuer cette procédure par une journée ensoleillée, afin que le film se réchauffe et repose plus étroitement sur tous les virages de la fosse..
  • Les bords du film doivent être rentrés dans une tranchée pré-préparée autour du périmètre de l’étang. Ensuite, vous devez remplir la tranchée de gravats ou d’une autre pierre. Cela garantira que le film reste bien en place..

  • Le rivage devrait être renforcé, pour qu’avec le temps la terre ne s’effondre pas. Renforcez le bord du bassin avec des blocs de pierre ou des tuyaux en plastique, ils doivent être cloués aux piquets. Il est recommandé de disposer le bord avec de la pierre naturelle et de compléter l’image avec de gros rochers.
  • A ce stade, il faut placer des plantes, qui décorera l’étang dans des paniers spéciaux et les placera aux bons endroits conformément au plan. Disposez le fond avec de petites pierres ou du gravier.

  • Il est temps de verser de l’eau dans l’étang. La meilleure aide pour vous sera un tuyau. Il n’est pas pratique de transporter de l’eau dans des seaux, surtout si le réservoir est grand. L’eau stagnante peut causer de nombreux problèmes, notamment une mauvaise odeur. Pour éliminer cette difficulté, vous pouvez faire de l’étang un ruisseau. Pour ce faire, il suffit d’élever la source légèrement au-dessus du niveau de l’étang et de lui fournir de l’eau à partir de la cuvette elle-même à l’aide d’une pompe. Un tel appareil vous évitera des tracas inutiles..
  • Installation d’une pompe submersible, canalisations à la source du cours d’eau et le raccordement du filtre est la dernière étape des travaux techniques. Il est recommandé d’utiliser un filtre à pression pour la purification de l’eau, il est plus efficace.

Une version plus quotidienne d’un étang à partir d’une vieille baignoire peut être réalisée de manière à ce que l’ancienne plomberie soit méconnaissable dans une composition magique.. Le processus de construction d’un étang peut être effectué selon les instructions suivantes:

  • Creusez un trou sous la salle de bain pour que la profondeur de la fosse soit 40 cm plus haute que le conteneur lui-même.
  • Travaillez les bords du trou. Enlever 35-45 cm de terre autour du périmètre.
  • Approfondissez ces bandes pour correspondre à la hauteur de la baignoire..

Assurez-vous de fermer le drain de la baignoire. Vous pouvez utiliser du béton ou du ruban imperméabilisant. Après cela, abaissez la salle de bain dans le trou..

  • Collez l’intérieur de la baignoire avec de petits carreaux ou peignez-le avec une peinture imperméable de la couleur désirée. Après cela, couvrez la salle de bain et laissez sécher complètement..
  • Couvrir le périmètre de la baignoire avec un filet. Ce matériau est à juste titre considéré comme le meilleur pour le renforcement..
  • Couvrir le maillon de chaîne avec un mélange de sable et de ciment.
  • Faites des travaux de décoration. Pour cela, vous pouvez utiliser des pierres, des tuiles, du gravier et des matériaux similaires..

Outils requis

La quantité d’inventaire dépend de la complexité et de la variété du plan d’eau que vous souhaitez créer. Pour construire un étang simple, vous aurez besoin de :

  • Pelle.
  • Chariot de terre.
  • Niveau du bâtiment.
  • Cordon de marquage.
  • Chevilles.
  • Tuyau d’alimentation en eau.
  • Film imperméabilisant de bassin ou tout autre substrat.

Une telle liste minimale est toujours nécessaire. En plus de ce qui précède, vous aurez peut-être besoin d’une clôture. Cela permettra de garder les animaux et les enfants en sécurité. Les clôtures décoratives affectent considérablement l’apparence générale d’un réservoir artificiel.

Technique

Pour créer une composition plus complexe, vous devez acquérir des techniques supplémentaires:

  • Filtre de purification d’eau. Ceci est particulièrement important si vous construisez un étang à poissons..
  • Pompe à eau. Un tel dispositif est utilisé pour le pompage et le pompage de l’eau, le fonctionnement des filtres, des fontaines et des cascades..
  • Stérilisateur. Cet appareil garantit une eau cristalline dans l’étang.
  • Aérateur (compresseur). L’appareil sature l’eau en oxygène. Pertinent dans un étang avec poissons et plantes. Il est important de choisir un modèle spécifiquement pour le bassin, les modèles pour aquarium n’ont pas la puissance requise. Vous devrez peut-être utiliser une excavatrice pour creuser une fosse..

Plantes et accessoires

En guise de décoration, vous pouvez installer une fontaine décorative dans le bassin. La structure peut être achetée toute faite ou construite vous-même. Un étang décoratif est souvent complété par des ponts. Des figurines de jardin en gros plan complèteront parfaitement la composition. Les fleurs et les plantes de l’étang nécessitent une attention particulière. Les plantes sont divisées en eau profonde et eau peu profonde.

Les premiers sont plantés en bas dans des paniers spéciaux.. Ils ne doivent pas occuper plus de 30% de la superficie totale du réservoir, sinon il se transformera en marécage. Une telle surexploitation peut détruire d’autres habitants du réservoir, en particulier des poissons. Plantez les fleurs avec soin sur la côte, gardez à l’esprit qu’elles pousseront avec le temps.

Tout d’abord, des nymphes sont plantées dans l’étang, puis le fond est recouvert de pierre décorative, à partir de la zone profonde. Sur la terrasse, vous pouvez planter du calla des marais, du calamus, du carex, du chastuha et du susak. A la surface de l’eau, vous pouvez placer une jacinthe d’eau, un rogulnik, une pistia ou un marais.

Sur le rivage, vous pouvez disposer différents types d’iris, de roseaux, de buzulnik, d’aruncus, de miscanthus. La composition peut être complétée par des plantes vivaces : hôtes, renoncules, primevères, astilbe ou maillots de bain.

Regardez bien près d’un étang artificiel peltifillum, salicaire, rogers.

Avez-vous besoin de poisson?

Le réservoir peut être peuplé d’une faune différente. Les canards et même les cygnes peuvent vivre sur l’étang, tout dépend de vous. Le plus souvent, les poissons vivent dans des chalets d’été. Le choix des habitants du réservoir doit être mûrement réfléchi. Le plus souvent, les habitants des étangs sont des carassins, des poissons rouges, des carpes et des tanches. Gardez à l’esprit qu’un poisson mesurant jusqu’à 15 cm a besoin d’environ 50 litres d’espace d’eau. Espèces de poissons appropriées :

  • carpes koï. Les Poissons se distinguent par leur intelligence et leur affection pour leurs propriétaires. Les animaux domestiques peuvent même manger de vos mains. Les couleurs des poissons sont assez intéressantes : jaune, bleu, noir, orange et blanc. Vivre dans un étang artificiel pendant environ 20-30 ans et grandir jusqu’à 90 cm.
  • poisson rouge. Un tel poisson vous ravira jusqu’à 35 ans et grandira jusqu’à 45 cm et le poids du poisson ne dépasse pas 1,5 kg. La portion quotidienne de nourriture est de 3% du poids du poisson. Vous pouvez nourrir des mélanges secs.

  • Couleur carpe. La carpe carassin dorée mesure 50 cm de long et pèse à partir de 3 kg, tandis que la carpe argentée peut atteindre 40 cm et ne pas peser plus de 2 kg. Pour la période hivernale, vous devez fournir au poisson une condition simple – une profondeur de 1 m.
  • Tanche. En moyenne, les poissons atteignent 20 à 40 cm.Ces poissons ont un tempérament paresseux et n’aiment pas être actifs. Ils passent du temps au fond, près des plantes, ils n’aiment pas les couleurs vives. Le principal avantage est la simplicité. Lin vit là où de nombreux poissons meurent.

Conseils & Astuces

Les experts et les propriétaires expérimentés donnent des recommandations si importantes:

  • Placez le point bas du réservoir en dessous du point de congélation du sol. Il est particulièrement important de suivre ces conseils lors de la construction d’un étang à poissons. Cela donnera à vos animaux de compagnie la possibilité de survivre à l’hiver..
  • Même l’étang le plus aménagé devrait avoir 50 % d’espace libre. Il ne faut pas oublier que les plantes poussent avec le temps..
  • Commencez à construire un chalet d’été au printemps. Ainsi vous gagnerez du temps pour l’agencement complet de la composition et le bassin aura le temps de prendre racine..
  • Si vous voulez une fontaine, construisez un étang en hauteur. Cela rendra la composition plus cohérente..

  • Le sol de la chaudière peut être éliminé de plusieurs manières. Vous pouvez répandre de la terre dans tout le jardin et élever le sol. Vous pouvez également utiliser ce sol pour créer un relief artificiel..
  • Un filtre à eau de qualité aidera à purifier l’eau même dans les situations les plus difficiles. La combinaison de filtres mécaniques et biologiques éliminera complètement les tracas de l’eau.
  • À l’aide de pierres, vous pouvez non seulement décorer l’étang, mais également réparer une isolation flexible. Cette option ajoutera durabilité et fiabilité à la structure..
  • La construction en maille spéciale aide à protéger votre étang de la chute des feuilles et des branches.

  • Tirez la ficelle noire sur l’eau peu profonde pour protéger le poisson de la chasse aux oiseaux et aux animaux domestiques. Pour se protéger des chats, il est préférable d’utiliser une haie..
  • L’épuisette aidera à nettoyer l’eau des feuilles tombées et des débris..
  • Surveillez la croissance des algues au fond de l’étang. Se débarrasser des excès à temps.

Pendant les mois froids d’hiver, faites plus attention au réservoir. Il est préférable de couvrir les plantes du gel. La glace peut être retirée de la surface manuellement.

Beaux exemples et options

La décoration d’un étang fait maison peut être non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle. La construction de ruisseaux et de fontaines crée l’effet d’un écoulement naturel de l’eau. Un tel plan d’eau peut s’étendre sur tout le territoire du jardin. Le ruisseau doit être fait des mêmes matériaux que l’étang lui-même. Ainsi, tous les composants se fondront dans un ensemble harmonieux. Décorer l’espace autour du réservoir peut changer radicalement l’impression générale du site..

Tracez le chemin pour travailler avec une pierre décorative. Un résultat intéressant sera obtenu en utilisant des fragments de différentes tailles..

Ainsi, vous pouvez aménager tous les sentiers au chalet d’été. Dans ce cas, votre bassin s’intégrera plus harmonieusement dans la conception globale..

Un jardin fabuleux sera une excellente option pour une maison de campagne. Tracez les chemins avec des plaques colorées. Décorez l’étang comme un lieu magique. Plantez des plantes aux feuilles de forme irrégulière. Lancez des poissons colorés dans l’étang. Les rochers autour de l’étang peuvent être peints avec des couleurs vives. À l’aide d’un éclairage décoratif ou de lanternes, vous pouvez obtenir un résultat extrêmement intéressant..

Une lumière agréable un soir d’été créera un confort particulier et soulignera le caractère inhabituel de l’étang fait maison. Des lanternes de différentes couleurs aideront à créer un véritable conte de fées et un effet magique. L’éclairage à l’intérieur de l’étang est particulièrement impressionnant si des représentants intéressants de la flore et de la faune y vivent. Un tel étang ne vous laissera pas vous et vos invités indifférents.

Si votre réservoir est destiné à la baignade, il est important d’aménager la zone autour du périmètre sous la forme d’une plage ensoleillée. Bloquez un peu d’espace du reste de la zone avec une clôture. Dispersez le sable de l’étang jusqu’à la clôture et mettez des chaises longues, une table, un parasol. Une atmosphère aussi agréable est propice à la détente. Une superbe composition d’un pont, de lanternes et d’une cascade ne s’ennuiera jamais.

Un tel endroit magique au milieu de votre jardin changera radicalement l’atmosphère générale. Placez un belvédère avec des chaises à bascule douces près d’une telle structure. Il sera agréable d’être près de l’étang par tous les temps. Des poissons multicolores ou des cailloux multicolores au fond de l’étang le rendront plus amusant et attrayant. Cette conception est particulièrement bénéfique pour les familles avec enfants. Les petits habitants de la maison apprécieront certainement ce design..

Pour savoir comment faire un étang de vos propres mains, voir la vidéo suivante..