Les allées de jardin ont depuis longtemps cessé d’être une nécessité et sont l’un des éléments décoratifs d’un chalet d’été. Essayons de comprendre la variété des matériaux pour leur fabrication. Et parlons aussi des principes de base pour faire nos propres morceaux..

Caractéristiques de conception

La forme des pistes dépend en grande partie de la superficie du site, de sa fonctionnalité et du coût de sa fabrication vous-même. Pour une petite zone suburbaine avec un potager et d’autres bâtiments, ils essaient de faire de petits chemins économiques à partir de matériaux de récupération, mais en tenant compte du fait que vous pouvez conduire une charrette. Les formes de ces chemins sont généralement rectilignes, sans lignes sinueuses..

Si la zone le permet, il y a des forces et du temps, alors il vaut mieux faire des chemins courbes dans le pays, la composition globale du site n’en profitera que. À l’aide de pistes, vous pouvez créer un relief artificiel ou battre un relief existant. Le pont décoratif sera encore plus intéressant, le réservoir peut être réel ou “sec”.

Matériaux (modifier)

Vous pouvez créer des allées de jardin à partir de n’importe quoi, tout dépend de votre imagination, de vos capacités de temps et de vos ressources financières.. Mais avant de choisir un matériau, il convient de considérer à l’avance les facteurs suivants:

  • Charge de poids. Les allées de véhicules et les entrées principales sont les plus couramment utilisées, respectivement, et les matériaux doivent être solides et durables (p. ex. béton, pierre). Les chemins entre les arbres du jardin peuvent être plus légers et plus aérés – le gravier, les coupes de bois, les tuiles en plastique conviennent.
  • Longueur des pistes et coût des matériaux. Ce sont deux facteurs qui dépendent directement l’un de l’autre : pour de petites sections de 6 à 8 acres et les chemins seront petits, le coût total des matériaux dans ce cas ne sera pas élevé. Alors que pour les parcelles de 15 à 20 hectares et plus, même les dalles de pavage les plus chères avec une longue longueur de chemins peuvent coûter très cher. La possibilité de réparer et de remplacer certaines pièces vaut également la peine d’être calculée..
  • Résistant aux intempéries. Lors du choix d’un matériau, faites attention à sa résistance aux températures extrêmes, à la pourriture et à la formation de moisissures.

Essayons maintenant de lister tous les plus couramment utilisés types de matériaux pour créer des allées de jardin dans les zones suburbaines:

  • Calcul. La dalle la plus couramment utilisée, obtenue en sciant de grosses pierres en plaques plates. La variété de formes et de tailles de calcaire vous permet de créer différentes configurations de pistes. Ils vous serviront pendant plus d’une douzaine d’années, ils ont l’air très impressionnants et nobles. Parmi les inconvénients de ce matériau, il convient de noter le coût élevé, il peut devenir glissant lorsqu’il est mouillé et, à des températures inférieures à zéro, il est recouvert de glace..

Pour le pavage des chemins, vous pouvez utiliser des pierres rondes ou des galets de rivière. Il aura l’air très original si vous mettez un dessin ou un ornement.

  • Brique. Pour les chemins de rue, il est permis d’utiliser de la brique, mais pas habituel pour les murs, mais le clinker, c’est plus durable. A l’aide de briques, il est possible de créer différents ornements. La palette de couleurs a plusieurs nuances. Parmi les inconvénients, on note le coût considérable d’une unité, ainsi que la difficulté de pose (la brique doit être posée sur du mortier de béton, un simple coussin de sable ne fonctionnera pas).

  • Béton. Les chemins en béton sont déjà une option plus économique que la pierre et la brique. Les technologies modernes permettent de colorer les chemins en béton, à l’aide de diverses formes de construction, des imitations de pierre et d’autres textures sont créées.

  • Dalles de pavage. Les dalles de pavage gagnent de plus en plus en popularité en tant qu’option pour la décoration des allées de jardin. Les raisons de la popularité universelle résident dans une grande variété de formes et de couleurs. De plus, la pose n’est pas aussi difficile qu’avec la brique et le béton..

  • Bois. Le bois, en tant que matériau très écologique et largement disponible, sera toujours en demande parmi tous les travaux de construction. C’est pratique et agréable de travailler avec lui. Les chemins en bois, en règle générale, sont fabriqués à partir de planches ordinaires, de platelage ou de coupes de bois rondes.

Ces derniers sont mieux traités avec des solutions spéciales pour se protéger des effets agressifs du soleil et de l’eau..

  • Plastique et autres matériaux. Il existe des ensembles spéciaux de couvercles en plastique modulaires en vente. S’il s’agit d’un ensemble de carreaux, leur installation est très rapide et pratique à l’aide de clips spéciaux. Mais un tel revêtement est plus fragile que ceux énumérés ci-dessus, vous ne devez pas l’utiliser dans des endroits à forte charge fonctionnelle. Cependant, il est parfait pour une aire de jeux devant une piscine, dans une aire de loisirs ou sur une aire de jeux..

  • Au même groupe, nous inclurons parquet de jardin. Ce sont des éléments en bois ou en plastique imitant le bois, à la base desquels se trouvent des attaches spéciales comme des plaques en plastique modulaires. L’assemblage d’un tel revêtement est très rapide, mais il semble très impressionnant. Cependant, pendant le fonctionnement, il ne doit pas être soumis à de lourdes charges. Un tel revêtement est parfait pour décorer les gazebos et les vérandas..

Les objets improvisés trouvent parfois une seconde vie sous la forme de chemins de couverture dans les parcelles de jardin. Les résidents d’été pleins de ressources utilisent eux-mêmes des bouchons ou des bouteilles en plastique, des éclats de bouteilles en verre et des plats en céramique, de vieux pneus de voiture.

  • Chemins remplis. Dans les zones suburbaines, où il n’y a qu’une pelouse et des arbres, où il est prévu de se promener uniquement sur le territoire, vous pouvez organiser des chemins en vrac. Le matériau de remplissage de ces chemins est de la pierre concassée, du gravier, des éclats de brique et de marbre, du sable, de la sciure de bois ou du cara, une combinaison de matériaux en vrac avec des éléments solides (planches, dalles). La fabrication de telles chenilles est beaucoup plus facile que toutes les autres, mais les soins seront plus difficiles et permanents (un remplissage constant du matériel sera nécessaire).

  • Couvercle en caoutchouc. C’est l’un des types de couverture les plus « jeunes ». Ces dernières années, les terrains de jeux modernes ont été recouverts d’un tel revêtement en caoutchouc. Le revêtement en caoutchouc est un mélange de caoutchouc émietté, obtenu en meulant de vieux pneus, et d’un connecteur en polyuréthane.

Le dernier nouveau type de revêtement de sol présente de nombreux avantages :

  1. Facile à installer et à démonter.
  2. Peut être installé sur n’importe quelle surface (bois, pierre, métal).
  3. Résistant aux influences environnementales.
  4. Respectueux de l’environnement, inodore et n’en acquiert aucune autre pendant le fonctionnement.
  5. L’humidité ne s’attarde pas, ne glisse pas.
  6. Une large palette de couleurs, une variété de formes et de types (carreaux, pavés, bordure, rouleau, sans couture).

Mais quelques inconvénients entravent considérablement l’utilisation généralisée du revêtement en caoutchouc : un coût élevé et un risque d’incendie à proximité d’un feu ouvert.

Marquage du site

Pour que les chemins de la datcha durent de nombreuses années sans s’effondrer et sans violer la géométrie prévue, il est très important de terminer les travaux préliminaires sur la pose du matériau:

  • La première étape de la préparation des pistes est l’élaboration d’un plan du site avec les pistes appliquées, la réflexion sur la conception, les calculs préliminaires de la quantité de matériaux nécessaires et l’achat d’outils.
  • Ensuite, vous devez marquer les pistes sur le site. Pour cela, tracez des chemins au sol en largeur, pour plus de clarté, les bordures peuvent être saupoudrées de chaux.
  • La plupart des matériaux nécessiteront l’enlèvement de la couche arable. Veuillez noter que la tranchée doit être légèrement plus large afin d’installer les clôtures sur les côtés pour le matériau posé..
  • Si la forme des chemins permet certaines dimensions vérifiées, il est plus pratique de tracer à l’aide de piquets martelés et d’une corde tendue dessus..

Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, vous pouvez passer à l’étape la plus longue – la pose du matériau.

Exécution des travaux

Prenez votre temps et posez vos futurs chemins dans une tranchée sans oreiller préparé. Sinon, après quelques années, les chemins perdront leur forme et le matériau perdra son aspect ou commencera à se détériorer (par exemple, des blocs de bois sans traitement spécial et sans drainage de l’eau commenceront à pourrir et la pierre commencera à se resserrer avec de la mousse).

La préparation d’un oreiller spécial doit être abordée avec un soin particulier :

  • Installer des bordures temporaires ou permanentes sur les côtés. Ils ont à la fois une valeur esthétique (donnent un aspect fini aux chemins en brique, pierre, béton) et aident à niveler chaque couche de l’oreiller, et sont également nécessaires si vous prévoyez de couler du béton.
  • Versez du gravier ou de la pierre concassée dans la tranchée préparée, il est préférable d’utiliser une fraction plus fine.
  • Posez une feuille de géotextile dessus, cela ne permettra pas au sable de s’infiltrer à travers le lit de gravier, et réduira la germination des plantes qui peuvent détruire le chemin.
  • Une couche de sable doit être versée sur le géotextile de sorte que le bord supérieur de la piste finie soit légèrement au-dessus du niveau du sol. La couche de sable doit être bien compactée et nivelée.

Essayez d’obtenir une surface parfaitement plane et dense du coussin de sable, il est possible que pour cela vous deviez niveler et tasser plusieurs fois, mais le résultat d’un tel travail vaut la peine.

Il est conseillé de faire une telle couche préparatoire avant de poser la piste à partir de n’importe quel matériau. L’exception est concrète, mais une préparation détaillée est décrite ci-dessous..

Lorsque vous préparez votre oreiller, essayez de lui donner une pente. Selon le matériau de base sélectionné, la pente peut être dans une ou les deux directions. Cette technique est utilisée même lors de la pose de routes asphaltées et d’autoroutes afin que l’eau ne s’attarde pas à la surface et n’ait pas son effet destructeur. Cela devient particulièrement visible en basse saison, lorsque les températures diurnes supérieures à zéro cèdent la place à des températures nocturnes négatives et que l’eau qui se solidifie détruit les matériaux de construction.. Une exception peut être considérée comme des pistes en dalles de caoutchouc, elles n’ont pas besoin de pente, puisque l’eau s’infiltrera facilement entre les interstices de la dalle et pénétrera dans le sol.

Des chemins de pierre sont posés sur un coussin de sable, ainsi que des dalles de pavage, des briques. Ils sont enfoncés avec un maillet en caoutchouc ou un maillet.

N’utilisez pas un marteau en métal ordinaire, et même un marteau en bois peut endommager le matériau des chenilles..

Si vous avez opté pour des chemins de briques, il est préférable de commencer à poser à partir des rangées de bordures, puis de vous déplacer vers le centre. Essayez de réfléchir au motif du chemin de telle sorte qu’une rangée soit le long du trottoir et l’autre en travers, cette méthode ajoutera de la force à toute la maçonnerie. Lorsque la pose des briques est terminée, vous devez les fixer avec de la colle à base de ciment, conçue pour les travaux extérieurs..

En plus de la fonction principale de maintien du matériau ensemble, la colle empêchera l’herbe de germer entre les briques. Ensuite, les joints entre les éléments doivent être remplis de sable à l’aide d’une brosse à poils longs. Ensuite, le coffrage est retiré, la pierre concassée est coulée à sa place et bien enfoncée. Pour obtenir une belle couleur brique et augmenter la durée de vie, recouvrez-la d’un apprêt pénétrant et, une fois complètement sèche, fixez le tout avec un vernis extérieur..

Les dalles et les pierres sont posées selon le même principe. L’assemblage et l’installation de plaques de caoutchouc sont similaires au travail avec des briques, à l’exception du collage avec de la colle, un apprêt et un vernis.

Travailler avec des chemins concrets a plusieurs nuances :

  • Des planches sont installées dans la tranchée préparée en tant que bordures, elles serviront également de coffrage pour le béton. De l’extérieur, les planches sont fixées avec des chevilles ou des renforts. Là où le chemin se courbe, il est préférable d’utiliser des morceaux de contreplaqué ou de plastique pour le coffrage..
  • De plus, le sable est versé, humidifié et compacté. L’épaisseur de la couche de sable doit être d’au moins 60 mm.
  • L’avant-dernière couche de l’oreiller sera de la pierre concassée, son épaisseur doit être approximativement la même que celle du sable – 60 mm. N’oubliez pas de bien le tasser.

  • Un treillis de renforcement ou tout autre matériau approprié est placé en dernier pour créer une résistance supplémentaire de la piste. Le renfort vous permet également d’économiser la consommation de béton, sans lui, l’épaisseur du béton doit être d’au moins 15 cm.Il est également nécessaire d’installer des séparateurs en métal ou en plastique sur toute la longueur de la future piste avec un pas de pas plus de 1,5 m.
  • Lors du coulage du béton, ils créeront des barrières et diviseront la couche solide en sections, et après séchage, ces diviseurs sont retirés et des joints de dilatation sont formés dans les pistes..
  • N’oubliez pas de lubrifier tous les éléments en contact avec le béton, qui sera ensuite retiré de la structure finale..

Lorsque l’oreiller est prêt, vous pouvez commencer à couler le mélange de béton.. Vous pouvez le cuisiner vous-même, il existe de nombreuses recettes pour cela :

  1. Mélanger le ciment et le sable dans un rapport de 1: 3 et diluer avec de l’eau jusqu’à la consistance épaisse souhaitée.
  2. Un mélange plus complexe de ciment, de sable et de pierre concassée dans un rapport de 1: 3: 3 et d’eau.

L’eau doit être ajoutée au mélange sec progressivement., le béton ne doit pas être liquide, atteindre une consistance telle qu’il coule facilement. Pour augmenter la plasticité, il est permis d’ajouter un peu d’argile au mélange de béton. Une autre option consiste à acheter une solution prête à l’emploi et à l’utiliser. Mais n’oubliez pas que le béton liquide prêt à l’emploi doit être utilisé en quelques heures, sinon il se dessèche..

Coulez du béton sur les bords supérieurs du coffrage en ne laissant qu’un petit espace pour niveler la surface avec une règle. Immédiatement après le versement, percez toute la piste avec une pelle ou une barre de métal pour éviter les vides à l’intérieur de la piste. Un chemin en béton peut être renforcé en utilisant la procédure de repassage (de la poudre de ciment sèche est saupoudrée sur une surface fraîche et frottée doucement) ou recouverte d’un mélange de nappage durcissant.

Pour éviter un séchage rapide et une infiltration d’eau, couvrez le chemin de béton fraîchement coulé avec du papier d’aluminium. Le résultat final peut être évalué au bout de 3 à 5 jours (selon l’épaisseur de la couche coulée).

Conseils utiles

Il y a quelques astuces qui rendront les chemins de campagne ennuyeux éléments beaux et originaux de l’aménagement paysager:

  • Essayez de vous éloigner des lignes droites claires, il est préférable de former des chemins avec des virages et des ronds. Les faire sera un peu plus difficile, mais le résultat en vaudra la peine..
  • L’utilisation dans la conception des allées de jardin de matériaux impliqués dans la conception de la façade de la maison donne un aspect fini à l’ensemble du site, unis par une idée de conception commune.

  • Les chemins en béton peuvent être colorés avec des couleurs spéciales, ainsi que décorés avec des morceaux de verre et de céramique, créant un effet de mosaïque. Parfois, pour créer une idée originale, il suffit de tracer des rainures le long des bords de chemins en béton avec une tige pointue, ou de dessiner une imitation de pavés à la surface (ce genre de dessin ne doit pas être fait avant un jour après avoir coulé le mélange de béton).
  • La création de bordures d’allées à partir de parterres de fleurs et de haies détournera le regard du dessin sans prétention et vous permettra de masquer certains défauts.

De beaux exemples

Un travail long et minutieux sur la pose de motifs de pierre complexes conduit à un excellent résultat.

La combinaison de matériaux vous permet de tirer le meilleur de chacun sans perdre en fonctionnalité, ainsi que de créer des allées de jardin extraordinaires.

Et même les options budgétaires peuvent sembler très intéressantes..

Pour plus d’informations sur la façon de créer une allée de jardin en briques, voir la vidéo suivante..